Le Climate Fund for Nature avait été annoncé lors la COP15 en décembre 2022. Il a pour objectif de mobiliser des capitaux d’entreprises des secteurs de la mode, du luxe et de la beauté engagés dans une transition bas carbone et positive pour la nature. Il soutiendra « des projets de haute qualité dédiés à la protection et à la restauration de la nature » et la transition vers une agriculture régénératrice. « Le fonds cherche également à générer des crédits carbone et des co-bénéfices pour les communautés locales avec une attention particulière portée à la promotion de l’indépendance des femmes.»
Près de 200 millions € mobilisés
Initié par le groupe de luxe mondial Kering (1) et soutenu dès l’origine par le groupe L’Occitane basé à Manosque dans les Alpes de Haute Provence, le fonds dépasse désormais 195 millions d’euros avec un objectif de 300 millions.
À sa création, Adrien Geiger, directeur développement durable du groupe L’Occitane soulignait la volonté du groupe manosquin d’intensifier « son action contre la dégradation de la nature, qui fournit les ressources et les services dont nous dépendons. Si la réduction de nos émissions et de nos impacts est notre priorité, le fonds Climat pour la Nature nous aidera à aller plus loin en soutenant des projets qui encouragent les pratiques régénératrices, bénéficiant à la fois à la nature et aux communautés. »
Le groupe mondial et familial Mane de Bar-sur-Loup près de Grasse, a rejoint les fondateurs. Créé en 1871, le groupe de parfumerie est dirigé par la quatrième génération de la famille Mane, il est présent sur les marchés internationaux à travers 50 sites répartis à travers le monde. D’autres investisseurs corporates ont apporté des contributions comme Capgemini et Unibail-Rodamco-Westfield.
L’implication indispensable des acteurs privés
Mirova, la filiale de Natixis investment managers, entreprise à mission dédiée à l’investissement durable, gestionnaire du fonds, sélectionne des projets qui concernent « la restauration de puits de carbone (boisement, reboisement, restauration de mangroves), la régénération naturelle, ou encore l’agriculture régénératrice et l’agroforesterie ». Le fonds soutient déjà un projet de protection des forêts primaires au Pérou en partenariat avec une ONG locale et des communautés autochtones. Les autres projets en cours d’étude portent sur la restauration de mangroves et de terres en Amérique latine, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
« L’implication des acteurs privés pour protéger et restaurer les écosystèmes et limiter les effets du dérèglement climatique souligne Mirova, est indispensable dans un contexte où les financements pour la nature nécessitent de 200 à plus de 500 milliards de dollars par an d’ici 2035. »
Document source : le rapport RSE du groupe Mane
Lien utile :
L’actualité de L’Occitane dans les archives de Gomet’
(1) Kering regroupe des maisons emblématiques dans la mode, la maroquinerie et la joaillerie : Gucci, Saint Laurent, Bottega Veneta, Balenciaga, Alexander McQueen, Brioni, Boucheron, Pomellato, Dodo, Qeelin, Ginori 1735, ainsi que Kering Eyewear et Kering Beauté.