Depuis son ouverture le 31 janvier, l’espace accompagnement habitat, rue de La République, a accueilli plus de 160 personnes. La présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence s’est rendue sur les lieux lundi 4 février, l’occasion de lancer officiellement les Assises citoyennes de l’habitat. Elles sont conduites sous la responsabilité de Jacques Ansquer qui connaît particulièrement les problématiques liées à la précarité. Jacques Ansquer a présidé durant sept ans la Banque alimentaire des Bouches-du-Rhône. Pour lui, c’est une évidence « la société civile doit être mise à contribution ».
Ces Assises sont pour lui une opportunité de « redonner du courage à ceux qui sont dans ces situations difficiles et redonner confiance aux propriétaires qui ont fermé depuis longtemps leur logement, cela permettra immédiatement de libérer plusieurs milliers d’appartements ». Jacques Ansquer a déjà commencé la consultation avec les acteurs de la société civile, les professionnels, les associations… Il travaille en étroite collaboration avec Xavier Méry, adjoint à la mairie de Marseille à l’hébergement d’urgence, en charge d’une délégation spéciale contre l’habitat, et Vincent Fouchier, directeur général adjoint de la Métropole Aix-Marseille Provence.
Sur la méthode, une plateforme de contributions www.assises-citoyennes-habitat.fr est ouverte jusqu’au 20 mars, pour s’informer, suivre la démarche et faire des propositions. Les suggestions de chacun vont ainsi permettre de contribuer à l’amélioration des conditions d’habitat sur le territoire.
25 millions de crédits pour des projets innovants
Toutes les contributions seront traitées et analysées en vue de relever quatre défis : traiter efficacement et durablement les situations de logement indigne ; loger dignement tous les habitants ; adapter les aides pour gagner en efficacité et au-delà du logement, bien vivre son quartier.
Les résultats de cette démarche seront présentés et débattus lors de la restitution des Assises citoyennes de l’habitat, le 26 mars prochain.
A l’issue, et au sein même du budget dédié à la stratégie territoriale de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, 25 millions d’euros de crédits seront fléchés et dédiés au financement de projets innovants en matière d’habitat. Pour rappel, au total 600 millions d’euros vont être mobilisés par la Métropole et ses partenaires publics pour mettre en œuvre cette stratégie de lutte contre l’habitat indigne.