La majorité des organisations de jeunesse de la Nupes (gauche) des Bouches-du-Rhône attirent l’attention sur différents points de la loi immigration dans un communiqué (document source) diffusé lundi 8 janvier 2024.
Des écologistes au PCF, en passant par Génération-s, le PS et Place Publique, ces organisations déoncent en particulier l’impact de la moi pour les étudiants étrangers : « Alors que de nombreuses barrières existent déjà pour les étudiant·e·s étranger·ère·s, cette loi va encore durcir les conditions d’étude. La caution retour conditionnera les études en France au dépôt d’une somme pour qu’une fois leur visa expiré, les étudiant·e·s internationaux·ales quittent le territoire. Cette exigence discriminatoire va commercialiser l’enseignement supérieur et la recherche, s’opposant à la volonté française d’exercer une influence diplomatique. Où est donc passée la France des Lumières ? »
Rappelons que le gouvernement, sous la pression de la communauté universitaire, et sous la menace de la démission de la ministre de l’enseignement supérieur, Sylvie Retailleau, a promis de modifier la loi concernant les étudiants étrangers.