[Théâtre] Dernier soir pour Tartuffe à la Criée
C’est le dernier soir pour aller voir Tartuffe au Théâtre de la Criée ! Macha Makeïeff, la directrice du théâtre a (re)mis au goût du jour la fameuse comédie de Molière. La pièce, écrite en 1669, qui dénonce l’hypocrisie et l’imposture, tient un propos politique dont les enjeux de l’époque se trouvent retranscrits dans le monde contemporain. La scénographie colorée et agréable, les personnages attachants et bien interprétés, la musique minutisement choisie et appropriée… révèlent le talent de Macha Makeïeff… qui s’exportera à Paris et dans d’autres villes en France en 2022. Les 2h30 de pièce filent à toute vitesse. Go !
> Détails et billetterie
Théâtre de la Criée
30 quai de Rive Neuve
13007 Marseille
[Street art] Urban Republik !
Jusqu’au 11 décembre, le galériste Christophe Rioli réunit quatre figures majeurs de l’art contemporain rue de la République. Depuis douze ans, avec la galerie Art Five, il promeut l’art contemporain auprès non seulement des collectionneurs mais du grand public avec des propositions colorées et ambitieuses. Pour cette proposition, ce sont donc des oeuvres emblématiques d’Astro, Speedy Graphito, Shepard Fairey et Sank qui sont exposées.
Parmi les quatre artistes, l’artiste américain Shepard Fairey s’est fait connaître par ses murales et collages, créées à partir d’icônes de l’époque contemporaine (tel qu’André le Géant ou encore plus récemment Marianne), dont il détourne la symbolique afin de faire passer des messages contestataires. Speedy Graphito, lui, use de personnages de référence, notamment de la pop culture, et s’en empare pour détourner et formuler un message critique à l’égard des représentations culturelles occidentales. Les artistes astro et Sank sont également à l’honneur.
> Plus de détails
Art Five Gallery
40, rue de la république 13001 Marseille
[Musique] Le Brésil s’invite à Marseille
Depuis plus de 20 ans l’association Arts et Musiques en Provence, roule sa bosse dans plus de 100 communes pour donner plus de 400 concerts, spectacles et événements culturels, actions éducatives et ateliers de pratique artistique, ainsi que des conférences, des expositions d’instruments de musique, des rencontres musicales intergénérationnelles pour les personnes âgées, isolées ou handicapées. L’association accompagne aussi la production et la diffusion d’artistes professionnels de la Région Sud « pour faire vivre, transmettre et partager toutes les musiques du monde.»
FestiBrésil #1
Du 25 au 27 novembre
de 21h à 23h
Découvrez la programmation ici
[Rencontre] Jeunesses et précarité en Méditerranée
Autour des crises économiques, écologiques, sociales, culturelles, migratoires que l’on connaît actuellement, la Friche accueille samedi 27 novembre une projection suivi d’un débat autour du thème des jeunesses et précarités en Méditerranée et au Moyen-Orient.
Partant du constat que ces crises touchent particulièrement les jeunes, la proposition vise à croiser les analyses et regards des deux côtés de la Méditerranée afin de mieux appréhender les enjeux qui se jouent. Des jeunes issus de la société civile, artistes, journalistes seront invités à partager leurs point de vue. La projection commencera à 18h15, se poursuivra avec les témoignages des jeunes qui seront suivis d’un débat jusqu’à 19h30.
Friche La Belle de Mai – Salle Seita
41 rue Jobin
13003 Marseille
[Marché hivernal] Les santons d’Aubagne à l’honneur
Le marché hivernal aux santons et à la céramique du Pays d’Aubagne et de l’Étoile revient jusqu’au 31 décembre 2021. Santonniers, créchistes, potiers et céramistes du territoire : 22 exposants présentent leurs créations au grand public dans un décor traditionnel. Les artisants respectent la fabrication avec des produits créés dans leurs ateliers en Provence. Deux nouveautés cette année : un atelier « modelage et découverte du métier du santonnier », animé les week-ends des 11-12 et 18-19 décembre par Patrick Volpes (Santons Passion), ainsi que la Fête du Santon en Pays d’Aubagne et de l’Étoile, prévue les 4 et 5 décembre sur l’Esplanade de Gaulle (9h-19h).
[Marché couvert] Les Halles 1889 à Éguilles
Éguilles inaugure ce week-end Les Halles 1889, un marché gastronomique avec pour ambition de se faire réunir les producteurs locaux dans une ambiance conviviale. 900m2 pour réinventer le marché d’antan : halles, café bistronomique, salon de thé, fabrication de calissons et confiseries locales…
Pour l’inauguration, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands, voici le programme :
Samedi 27 novembre de 10h30 à 22h
De 10h30 à 15h : atelier de fabrication artisanale de calissons
De 10h30 à 11h30 et de 15h30 à 16h30 : atelier décoration de cupcakes pour les enfants. Gratuit mais sur réservation ici
De 11h30 à 14h : dégustation et vente de vins château Sancerre
De 16h à 17h : tour de magies
16h30 : dégustation de cookies maison au salon de thé
19h : vernissage de l’exposition photo « portraits des Halles » avec buffet
De 19h 22h : concert Rosemary quartet
Toute la journée : dégustation de tapas sur les stands, stand de la maison Kintana (mode et accessoires)
Dimanche 28 Novembre de 10h30 à 22h
De 10h30 à 14h30 : dégustation de tapas sur les stands, stand de la maison Kintana (mode et accessoires), déjeuner du Comptoir d’Entrecasteaux (réservation conseillée au 04 13 91 24 01),expo photo « portraits des Halles »
12h : tombola pour gagner un panier du marché d’une valeur de 150€
>Plus de détails
Les Halles 1889
2690 route des milles
13510 Éguilles
Imaginéa
L’atelier et association Imaginéa ouvre ses portes toute la journée dimanche. Dans leur lieu consacré à la création et au faire soi-même, les créatrices proposent des ateliers couture, peinture macramé et bien d’autres arts créatifs. Elles vous invitent à venir faire leur rencontre et venir boire un thé toute la journée dimanche à l’occasion des dix ans de l’association.
> Le site de l’atelier
Atelier Imaginéa
49 boulevard Jean Eugène Cabassud
13010 Marseille
Et aussi :
> Une exposition aux Docks village pour tout comprendre à la fusion nucléaire
> [On aime] Les vagues ne meurent jamais : l’homme éternel
> Lee Ufan à Arles : une expo et bientôt la Fondation…