L’opposition dénonce les affaires à répétition
François Bernardini, maire divers gauche d’Istres et ancien baron du parti socialiste des Bouches-du-Rhône, a déjà été condamné en 2002 à 18 mois de prison avec sursis et cinq ans d’inéligibilité et pour “abus de confiance.” Il a finalement été réélu à la mairie d’Istres en 2008 puis 2014 et s’est déclaré candidat à sa propre succession aux prochaines municipales de 2020.
Suite à l’annonce de sa garde à vue, les adversaires de François Bernardini aux municipales, en ont profité pour accabler le maire sortant. Robin Prétot, candidat LR a réagi dans un communiqué envoyé aux rédactions : « Les motifs de cette enquête qui dure depuis trois ans ne sont pas anodins. Ils sont particulièrement graves. Malheureusement, cette situation ne me surprend pas. Mais elle n’a rien de réjouissante non plus pour l’image d’Istres et surtout pour les Istréens eux-mêmes. (…) La vie électorale, à l’approche des échéances de 2020, pose néanmoins une question simple que chacun étudiera en son âme et conscience : est-ce que l’on continue de cautionner ce feuilleton au goût de «déjà vu» ? Ou est-ce que l’on décide de tourner enfin la page ? », se demande-t-il.
La tête de liste EELV et partenaires, Michel Caillat, a également dénoncé « l’omerta et le mensonge ont trop longtemps dissimulé la vérité, nié l’évidence. Aujourd’hui la réalité se rappelle à tous les protagonistes de ces affaires et à ceux qui avaient choisi de regarder ailleurs ». Il appelle donc à « se rassembler autour d’un nouveau projet et d’une nouvelle équipe », la sienne.
Invité de notre émission Questions de politique en octobre dernier (5’30), François Bernardini expliquait : « A travers les griefs qui ont été posés, j’ai pu voir la modicité des arguments avancés contre moi, dont certains sont même à la limite de la loi. » Le maire d’Istres devrait en dire plus ce jeudi lors de la conférence de presse annoncée cet après-midi;
Lien utile :
Gomet’
> Le maire d’Istres François Bernardini invité de Questions de politique