Créée il y a treize ans, l’enseigne bio régionale Marcel & Fils change de dimension avec l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire Weinberg Capital, fondé par les anciens dirigeants de PPR. De quoi nourrir de nouvelles ambitions avec l’objectif d’atteindre les cent magasins en 2026.
Tout débute en 2008 avec une petite épicerie à Venelles, dans la campagne aixoise. Emmanuel Dufour, chef d’entreprise spécialisé dans le conseil à l’export, décide de se reconvertir en reprenant une boutique pour en faire un point de vente spécialisé en produits bio. Pour le nom, il choisit celui de son père Marcel qui lui a donné le goût des produits frais. « L’idée est d’offrir toutes les promesses du goût mais sans message moralisateur, explique Emmanuel Dufour à Gomet’ Certains de mes concurrents ont un discours très militant. Nous, on met l’accent sur le plaisir, l’aspect épicurien d’un bon repas », insiste-t-il. Douze ans plus tard, son positionnement et ses talents de manager s’avèrent payant. Marcel & Fils pèse désormais 75 millions d’euros de chiffre d’affaires pour un résultat net à 7% et 40 boutiques implantées dans toute la région.
Le roi du bio et de la levée de fonds
Le concept de Marcel & Fils semble séduire les clients mais aussi les investisseurs. En 2011, la société boucle sa première levée de fonds d’un million d’euros auprès du fonds Xange, rejoint dès l’année suivante par Sofipaca (Crédit Agricole) et Amundi qui ajoute au pot deux millions d’euros. Trois ans plus tard, l’entreprise a bien grandi avec onze magasins et 22 millions d’euros de chiffre d’affaires. Une croissance qui valide ses choix stratégiques et convainc de nouveaux partenaires de financer le projet. En 2015, Marcel & Fils signe un tour de table plus ambitieux de 12 millions d’euros avec Azulis Capital qui remplace Xange, aux côtés des deux fidèles Sofipaca et Amundi. « En cinq ans, nous avons ainsi pu ainsi multiplier la taille de l’entreprise par dix », se félicite Emmanuel Dufour. Toujours plus ambitieux, il n’allait donc pas s’arrêter en si bon chemin. Aussi, il récidive en février dernier avec le fonds Weinberg Capital. L’occasion pour Azulis et Amundi de céder leurs parts. Cette fois, le montant de la levée reste confidentiel « pour le moment ». Emmanuel Dufour passe deuxième « même si j’en ai profité pour augmenter ma participation », confie ce dernier qui conserve tout de même une majorité de droit de vote au conseil d’administration. Le véhicule du Crédit Agricole Sofipaca est pour sa part resté fidèle au projet en remettant au pot à l’occasion de ce nouveau tour de table.
Et une chose est sûre, il marque un tournant de l’histoire de Marcel & Fils car Weinberg devient le premier actionnaire de l’entreprise. « Je suis vraiment très content de l’arrivée de Weinberg car c’est avant tout une histoire d’hommes », assure Emmanuel Dufour. Ce fonds a été créé en 2005 par Serge Weinberg qui a présidé pendant dix ans le groupe Pinault-Printemps-Redoute (PPR), et son associé Philippe Klocanas, lui aussi directeur du développement de PPR pendant cinq ans. « Autant dire que ce sont des gens qui connaissent bien le monde de la distribution. On partage la même vision du projet », s’enthousiasme Emmanuel Dufour qui ajoute « et surtout, ça nous donne les moyens suffisants pour la suite de l’histoire ».