La CMA CGM continue de moderniser sa flotte. Elle a signé lundi 25 mars à l’Elysée un contrat avec le constructeur chinois China State Shipbuilding Corporation pour la réalisation de dix porte-conteneurs. Le montant de la commande est estimée à 1,2 milliard d’euros.
Cinq bateaux propulsés au GNL
Ces nouveaux navires vont contribuer à réduire l’impact du trafic maritime de l’armateur. Cinq de ces porte-conteneurs seront propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL), un carburant limitant les émissions polluantes. En novembre 2017, le groupe avait déjà annoncé la commande de neuf porte-conteneurs de 22 000 EVP propulsés au GNL, devenant la première compagnie maritime au monde à faire le choix de cette énergie pour des navires de cette taille.
Les cinq autres navires commandés seront équipés de scrubbers hybrides, ces filtres permettant l’élimination des émissions de soufre et de particules fines. Le P-dg de la CMA CGM, Rodolphe Saadé, et Lei Fanpei, le président de China State Shipbuilding Corporation ont également signé un accord de coopération « afin de développer des navires plus performants et plus respectueux de l’environnement », indique la compagnie dans son communiqué.
Livraison prévue en 2021
Les dix porte-conteneurs de 15 000 EVP mesureront 366 mètres de long. Il seront livrés à partir de 2021 en remplacement de dix autres navires et seront exploités sur les lignes Asie-Méditerranée.
Lien utile :
> Toutes nos infos sur CMA CGM