Quel que soit le vainqueur ou les perdants des prochaines élections européennes du 9 juin prochain, l’accent marseillais a peu de chance de perturber l’oreille des traducteurs. Les partis politiques ont révélé les listes des candidats. La projection des scores en pourcentage sur les 81 noms alignés donne une idée des choix stratégiques qui ont été faits pour sauver les meubles en l’occurrence les fauteuils.
Le parti présidentiel comme d’habitude a révélé 30 noms puis le 7 mai les 81. À lire ces listes les Marseillais et Provençaux pourrons se demander si l’élection a lieu dans un autre pays : même pour les moins éligibles, on ne recense aucune personnalité de notre territoire. Najat Akodad semblait favorite puisqu’elle milite depuis longtemps aux côtés de Valérie Hayer comme trésorière de l’association Renew Europe France. Elle n’est même pas en position de fin de liste. Sylvie Brunet députée sortante du Modem ne se représentait pas pour des raisons personnelles.
Le Rassemblement national devrait faire le plein de députés avec plus de 30% des voix, donc à peu près 25 élus, si les sondages se confirment. Thierry Mariani, que l’on ne voit plus beaucoup en région, est en très bonne position pour retrouver un confortable fauteuil. Éléonore Bez, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, conseillère municipale de Marseille est en 34e rang. Autant dire qu’il faudrait un raz de marée du RN pour qu’elle prenne un billet pour Bruxelles.
La liste Parti socialiste (PS) & Place publique, la liste qui monte avec Raphaël Glucksmann pourrait dépasser les 10% et donc avoir au moins huit élus. Nora Mebarek, députée socialiste européenne depuis 2020, vice-présidente de la commission du développement régional est originaire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, sera gagnante mais le reste de la liste n’a pas l’accent.
Du côté de la France insoumise, seuls Mohamed Bensaada figure en 14e position et Allan Popelard professeur de géographie est en 64e positon. Avec les sondages actuels à 8,5 % le parti de Jean Luc Mélenchon « Marseillais » de la liste aurait six élus.
Sur la liste zémourienne donnée à 6,2 % la première buccorhodanienne est Sophie Grech, conseillère régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur, conseillère municipale de Marseille en 9e position suivie de Emmy Font, cheffe de cabinet d’Éric Zemmour en 15e, puis d’Antoine Baudino conseiller municipal de Berre-l’Etang en 52e posture.
La liste du PCF qui patine en dessous de 3 % voit Sophie Camard, maire des 1er et 7e arrondissements de Marseille, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône assumer une courageuse 20e position. Chez les Verts de Marie Toussaint l’étudiant du 13, Amine Kessaci, est en 10e position et Maud Rebibou, chargée de projet est 49e. Bruxelles est loin ! Où sont les leaders des écologistes phocéens ? Enfin chez les Républicains de François-Xavier Bellamy, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, patiente en 14e position.
Lien utile :
L’actualité des élections européennes à retrouver dans notre rubrique politique
- NB: Les chiffres de sondages sont issus de l’agrégateur de sondages du site Touteleurope.eu site francophone d’information pédagogique sur l’Union européenne.