Le festival Marseille Series Stories revient pour sa quatrième édition dans le quartier de la Joliette à Marseille, du 21 au 24 novembre. Créé en 2020 par le département des Bouches-du-Rhône, cet événement est « le premier festival français dédié aux séries adaptées d’œuvres littéraires », selon les organisateurs. Il vise à éveiller l’intérêt pour la lecture, en particulier chez les jeunes et à mettre en valeur le travail d’adaptation cinématographique.
Le festival débute le 21 novembre avec la projection de deux épisodes de Une amitié dangereuse, réalisée par Alain Tasma et adaptée des romans de Juliette Benzoni. La plusieurs œuvres sont en compétitions, dont :
- La Storia (Italie) : réalisée par Francesca Archibugi, d’après le livre d’Elsa Morante.
- Le Combat d’Alice (France) : Thierry Binisti, inspiré du livre 8865, de Dominique Legrand.
- Détective Surprenant, la fille aux yeux de pierre (Canada) : réalisé par Yannick Savard, adapté de On finit toujours par payer, de Jean Lemieux.
- Dear You (France) : réalisé par Julien Carpentier, d’après la saga d’Émily Blaine.
- Joan (Royaume-Uni) : réalisé par Richard Laxton, adapté de l’autobiographie I am what I am.
- The Serial Killer’s Wife (Royaume-Uni) : réalisé par Laura Way, tiré du récit d’Alice Hunter.
- La Red Púrpura (Espagne) : réalisée par Paco Cabezas et Juan Miguel del Castillo, adaptée de l’œuvre éponyme de Carmen Mola.
Marseille Series Stories se clôture le 24 novembre avec la projection de Les ailes collées, réalisé par Thierry Binisti et basé sur le livre de Sophie de Baere. Un jury composé de professionnels du cinéma va décerné plusieurs prix, dont celui de la meilleure série adaptée et le prix du public. Les projections se déroulent au cinéma Pathé La Joliette, dans le 2eme arrondissement. L’occasion pour les passionnés de littérature et de séries de découvrir des œuvres sous un autre regard.
Liens utiles :
> Pour plus d’informations, consultez le site officiel du festival.
> Suivre l’actualité du cinéma sur Gomet’