Après avoir démissionné de ses fonctions d’adjointe à l’urbanisme, l’élue municipale Mathilde Chaboche a annoncé vendredi 2 juin, qu’elle quittait le groupe Printemps Marseillais, majoritaire au sein de l’hémicycle municipal. Au passage, elle claque également la porte du collectif Mad Mars, qu’elle avait co-fondé au lendemain des effondrements de la rue d’Aubagne, le 5 novembre 2018.
L’élue évoque des « divergences » qui l’auraient poussée à prendre cette décision : « Depuis trois ans, j’ai œuvré […] sans relâche, avec les services de la ville, que je tiens à remercier pour leur travail, afin de remettre des règles claires dans une ville trop longtemps abandonnée au système, aux intérêts particuliers et aux petits arrangements. Je fais aujourd’hui le constat de divergences qui m’amène à démissionner de ma fonction d’adjointe au maire. Je fais également le choix de quitter le groupe du Printemps Marseillais dans l’hémicycle et le collectif Mad Mars », écrit-elle ainsi.
Mathilde @M_Chaboche a marqué la première partie du mandat municipal, nous sommes heureuses et heureux de l’accueillir aujourd’hui au sein du Groupe Écologiste et Pluriel. Notre groupe a montré qu’il savait s’élargir, il est un rouage essentiel de la majorité municipale.
— gpe Écologiste & Pluriel-s (@GEcolocitoyen) June 2, 2023
Mais Mathilde Chaboche ne quitte toutefois pas l’hémicycle municipal : elle rejoint en effet le groupe écologiste et pluriel, qui compte néanmoins parmi ses membres plusieurs adjoint municipaux, comme l’adjoint à la transition écologique Sébastien Barles ou encore l’adjoint au littoral Hervé Menchon. L’élue conserve en outre son siège de conseillère métropolitaine. « J’aurai l’occasion prochainement, avec les membres du groupe, de m’exprimer sur le fond des idées communes qui nous animent et notre vision pour les années à venir », conclut Mathilde Chaboche…
Liens utiles :
> Marseille : Eric Méry reprend l’urbanisme après la démission de Mathilde Chaboche
> Marseille : l’adjointe à l’urbanisme Mathilde Chaboche démissionne
> Notre rubrique politique