La chaîne d’infos BFM (CMA Media) est-elle en train de changer de stratégie concernant ses antennes locales ? La tenue d’un CSE de l’entreprise le 10 décembre a été l’occasion pour Nicolas de Tavernost, le PDG de RMC BFM, d’officialiser la fermeture en 2025 de BFM Paris, en perte financière depuis son lancement en 2016. C’était la première chaîne locale du groupe Altice avant d’autres créations successives, notamment BFM Marseille en 2021.
« “On conserve le local”, assurait Nicolas de Tavernost face au CSE le 10 décembre. Trente secondes après, il annonçait la fermeture de BFM Paris. Une annonce qui a laissé abasourdis les salariés de BFM Paris mais aussi tous les salariés du groupe » s’insurge dans un communiqué les syndicats CGT et SNJ de BFM.
Syndicats de BFM RMC : la confiance est clairement rompue
Les organisations syndicales ont par ailleurs appris par voie de presse que d’autres locales sont également dans le viseur de la direction : BFM DICI (Hautes-Alpes et Alpes de Haute Provence), BFM Grand Littoral (côte d’Opale) et BFM Toulon Var. « Rien n’est acté, nous répond la direction. De la même manière que BFM Paris ? Les salariés des locales concernées sont très inquiets pour la suite. Et la confiance est clairement rompue. La direction, qui n’a toujours pas trouvé le temps de rencontrer les salariés des chaînes locales, reste silencieuse à notre proposition de rendez-vous. Face à ce mépris nous appelons la direction à faire preuve de transparence quant à son ambition pour l’information locale.»
Pendant ce temps, les changements dans le management se poursuivent. Nicolas de Tavernost, a procédé vendredi 13 décembre à deux nominations. Arnaud de Courcelles, l’actuel directeur général de BFM Business (et qui conserve cette fonction) arrive au poste de directeur général des BFM Locales. Il remplace Philippe Antoine qui a été de 2019 à 2023 directeur des rédactions de BFM Locales avant de devenir DG.
Karim Oudjane, ancien de Radio Star et La Provence arrive à BFM Locales
Autre nomination annoncée le 13 décembre, cette fois par recrutement externe, celle de Karim Oudjane au poste de secrétaire général de l’information de RMC BFM. « Il accompagnera et coordonnera les secrétariats des rédactions et notamment ceux des BFM Locales, en lien avec les directeurs généraux et sous l’autorité du directeur général délégué à l’information » souligne BFM RMC. Karim Oudjane est titulaire d’une licence d’ethnologie (Maison de la Méditerranée et des Sciences de l’Homme) en 2000 et diplômé de l’École de journalisme et de Communication de Marseille en 2001.
Karim Oudjane a commencé sa carrière dans la presse écrite puis la radio notamment à Marseille sur l’antenne de Radio Star de 2010 à 2015. Il devient ensuite directeur du développement et des opérations spéciales pour le groupe La Provence (2015-2017), puis directeur de France Bleu Vaucluse (2017). Il est ensuite secrétaire général de la rédaction France Info (2021). Il occupe aujourd’hui le poste de directeur adjoint de l’information de Radio France.
Liens utiles :
L’actualité des médias et de la communication à retrouver dans notre rubrique Com’ et médias
Notre dossier consacré au groupe CMA CGM