Dans le cadre du fonds de soutien à l’émergence et à l’innovation dans la presse, le ministère de la Culture à sélectionné l’Incubateur Belle de Mai pour lancer un nouveau programme d’incubation qui s’adresse aux projets innovants dans le secteur des médias émergents et des technologies associées. Il a pour objectif de faire émerger de nouveaux usages et modèles économiques au profit de ce secteur tellement bouleversé. Rétablir la confiance face aux fakes news, rompre avec la dépendance aux réseaux sociaux, maitriser la Data … : l’industrie des médias doit aujourd’hui faire face à de vives contraintes internes et externes.
Pour favoriser et accompagner la création d’entreprise de ce domaine en pleine mutation, l’Incubateur, en complément du support de ses partenaires actuels, s’est entouré de deux autres acteurs que sont MProvence et l’EJcam (Ecole de Journalisme et de Communication Aix Marseille) et a reçu le soutien d’Aix Marseille French Tech. « L’ouverture du programme d’incubation va permettre à des porteurs de projet dans le domaine des médias émergents de se faire challenger sur leurs innovations, leurs solutions et leur modèle économique. Avec l’ensemble des partenaires, des actions spécifiques résolument tournées vers les technologies pour médias seront également mises en place en 2019 », explique dans un communiqué de presse Céline Souliers, directrice de l’incubateur.
Les porteurs de projets pourront bénéficier des 19 années d’expertise de l’incubateur dans le développement des usages innovants de technologies, liées à la société de l’information, le transfert et la valorisation des connaissances issues de la Recherche publique et de l’Industrie, le développement économique, à travers la création d’entreprises performantes et innovantes. Le 1er appel à candidatures devrait sortir courant octobre. Par ailleurs, une réflexion est actuellement en cours sur l’offre d’accompagnement.
A propos de l’incubateur Belle de Mai
L’Incubateur multimédia Belle de Mai situé à Marseille aide les futurs entrepreneurs dans leurs projets numériques innovants sur tout le territoire français. Son programme d’accompagnement a pour vocation de les aider à convertir leur idée en une structure pérenne, en leur apportant une expertise et des moyens techniques, logistiques et financiers. Depuis sa création en 1999, l’Incubateur a accompagné 194 porteurs de projets, contribuant à la création de 145 entreprises, dont 72% sont toujours en activité. L’année dernière, les entreprises accompagnées ont cumulé plus de 35 millions d’euros de chiffre d’affaires. 3 millions d’euros de levées de fond ont été réalisés.