La présidente de la Métropole Aix-Marseille Provence, Martine Vassal (LR), a proposé publiquement ce matin au maire de Marseille, Benoît Payan (PS), de devenir vice-président. Celle qui appelle dans cet entre-deux-tours des législatives à « l’union de la droite et du centre », tend aujourd’hui la main à la gauche marseillaise. Du moins, elle lui offre la possibilité de peser un peu plus sur la scène politique locale. « Notre nouvelle Métropole doit se développer dans un esprit constructif et d’unité, déclare dans un tweet la présidente du Département, et de poursuivre : j’ai donc proposé à Monsieur le maire de Marseille, Benoît Payan, de devenir vice-président de la Métropole AMP dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants ».
Notre nouvelle Métropole doit se développer dans un esprit constructif et d’unité. J’ai donc proposé à Monsieur le Maire de @Marseille, @BenoitPayan, de devenir vice-président de @AMPMetropole dans l’intérêt de notre territoire et de ses habitants.
— Martine VASSAL (@MartineVassal) June 15, 2022
Pour l’heure, Benoît Payan, qui revendique depuis le mois d’octobre plus de « souveraineté » pour la ville de Marseille, n’a pas officiellement répondu à Martine Vassal. Pour rappel, aucun élu de la majorité municipale marseillaise ne siège actuellement au conseil métropolitain en tant que vice-président – l’exécutif métropolitain est composé de 26 sièges.
La Métropole de l’an deux sera la Métropole de la main tendue.
Martine Vassal, le 22 février 2022
Cette offre fait écho aux propos de Martine Vassal, tenus le 22 février, à l’occasion de la dernière conférence des maires : « la Métropole de l’an deux sera la Métropole de la main tendue ». Et le timing n’est pas anodin non plus. Cette offre intervient effectivement dans un moment crucial de la réforme métropolitaine ; les trois commissions stratégiques sur l’avenir de la Métropole (intérêt, ambitions et finances) doivent soumettre leurs conclusions avant juillet – une première commission sur le transfert des compétences de proximité s’est réunie aujourd’hui au Pharo. Les orientations suggérées par ces groupes de travail seront soumises au vote le 30 juin, lors de la prochaine séance plénière. Quant aux conseils de territoire, ils disparaîtront le 1er juillet.
Benoît Payan a menacé de sortir de la Métropole
Ce geste de Martine Vassal tombe également au lendemain d’une sortie médiatique remarquée de l’édile socialiste dans les colonnes du média en ligne Made in Marseille. « Je ne suis absolument pas content de la loi 3DS. Le chef de l’État s’est engagé à ce que l’on continue de modifier tout ça car, moi, dans ces conditions, je sortirai de la Métropole », menace Benoît Payan, pointant du doigt le « flou total » autour de la réforme. La question financière pose problème. D’ici septembre, la Cour régional des comptes (CRC) doit d’ailleurs soumettre un rapport sur les contours de cette mutation institutionnelle co-pilotée par l’État. Suite à un ultime vote en séance plénière, à la mi-décembre, la réforme entrera pleinement en application au 1er janvier 2023 avec le transfert effectif des compétences de proximité de la Métropole vers les communes.
Liens utiles :
> Loi 3DS : les maires de la Métropole AMP ont commandé leurs nouvelles compétences
> [Collectivités] Futur de la Métropole : Aix plaide pour deux EPCI “terre” et “mer”