Le chef d’entreprise varois, Jean Riondel, un Gadz’Arts, fondateur de Mini Green Power sera face aux investisseurs de « Qui veut être mon associé ? » le mercredi 19 février à 21 h 10 sur M6 !
Mini Green Power pour décarboner l’énergie
Mini Green Power, entreprise à mission créée en 2014 et basée à Hyères, met en œuvre une technologie protégée par 16 brevets pour produire de l’énergie verte et séquestrer le CO2. Cette technologie de combustion étagée permet de produire de l’énergie verte et de séquestrer le CO2 à partir de déchets mal valorisés. Elle est complétée par une gamme de sécheurs pour valoriser les déchets les plus humides.
Ces mini-centrales vertes se nourrissent donc des déchets de biomasse, déchets agricoles, déchets industriels et des boues de différentes natures. Les centrales sont conçues pour les collectivités et les professionnels générant des déchets ou consommateurs d’énergies. « Après des années d’expérience sur des centrales de très grande envergure, raconte Jean Riondel. J’ai eu la vision que l’avenir serait à des petites centrales, plus modulables et écologiques et qui valoriseraient localement les déchets. L’énergie bas carbone, la maîtrise du coût de l’énergie et le coût croissant de l’enfouissement des déchets ouvrent une fenêtre d’opportunité majeure pour nous. »
Pour convaincre ses prospects, MGP a installé un démonstrateur à Hyères, un outil de R & D pour améliorer les process, pour tester de nouveaux intrants, affiner les réglages ou encore repérer de nouveaux débouchés, tels que la production de biochar (charbon d’origine végétale obtenu par pyrolyse de biomasse des matières organique d’origine diverse qui sert pour amender les sols).
Au-delà des investisseurs qui seront sur le plateau, Jean Riondel cherchera à convaincre les collectivités et les industriels qui sont la cible commerciale de son entreprise.
Lien utile :
L’actualité de Mini Green Power dans les archives de Gomet’