Après son quart-de-finale, Ugo Humbert avait eu des paroles qui en disaient long sur son niveau de confiance : « Dans mon jeu, je ne cherche pas à breaker à tous les jeux. Il me suffit d’une fois, et après être solide sur mon service».
Au vu de ses matches maitrisés pour se hisser jusqu’en finale, lors de cet Open 13 Provence 2025, on ne peut pas réfuter son propos. Deux sets gagnants en quart-de-finale contre Lorenzo Sonego, deux sets gagnants contre Zizou Bergs en demi-finale (qui a fait finaliste au tournoi d’Auckland en début de saison). Et deux sets gagnants en finale contre Hamad Medjedovic.
Ugo Humbert célébré comme un héros
« Allez Hugo, tu es chez toi ici» lance un supporter emporté par l’ambiance du Palais des Sports, transformé en chaudron en pleine ébullition. Il faut dire que le meilleur joueur français était très attendu sur la surface dure marseillaise après sa victoire l’an dernier, et ses récents trophées (Moselle Open 2023, ATP 500 de Dubaï 2024). Cette relation passionnée entre Ugo Humbert et Marseille est d’abord la rencontre entre le meilleur tennisman français et son public.
En effet, depuis deux ans, le nombre de tournois en France ne cesse de se restreindre : l’Open de Lyon a disparu en 2024, le Moselle Open connaîtra sa dernière heure en 2025.
La victoire en finale pour Humbert fut obtenue non sans efforts… Tout semblait parfaitement se dessiner pour le Messin. Un premier break tôt dans le premier set, et des jeux de service maitrisés, jusqu’au moment de servir pour le gain de la première manche. A cet instant précis, le Serbe réussit à pousser le Français au tie break.
Après avoir dû sauver une balle de set, Ugo Humbert domine son sujet dans ce jeu décisif. Le Français remporte donc le premier set 7-6 (7-4). Le deuxième set est remporté 6-4, après un break tardif dans le dernier jeu. Hamad Medjedovic n’a pas démérité, gratifiant le public de ses frappes tendues qui rasent le filet, ses trajectoires particulièrement croisées en revers et des amorties tranchantes et irrattrapables.
Ugo Humbert : « Un toit sur la tête »
Mais la marche était trop haute pour le jeune Serbe, qui s’est malheureusement aussi fait remarquer par des sautes d’humeur fréquentes (quand il rate un point décisif, quand un bébé pleure un peu trop fort). Avec cette victoire, Ugo Humbert rejoint donc le club très fermé des joueurs ayant remporté deux fois l’Open 13 consécutivement. On y compte, Marc Rosset, Thomas Enqvist et Stefanos Tsistsipas.
Quand un journaliste lui fait remarquer ces succès en conférence de presse, le numéro 1 français répond par un trait d’humour : «Dès que j’ai un toit sur la tête, ça va plutôt bien. » Le toit du Palais des sports l’attend déjà pour un 3e titre.