CNR : le pilote de la centrale osmotique sera implanté au niveau de l’écluse du Barcarin
La Compagnie nationale du Rhône (CNR), producteur d’électricité en charge de l’exploitation du fleuve (1,3 milliard d’euros de CA brut en 2020), la société rennaise Sweetch Energy, ont trouvé un site pour l’implantation d’un prototype de leur future centrale osmotique. Annoncé en février dernier par les deux associés, ce projet vise à produire de l’électricité propre, permanente et surtout stable, à grande échelle, en exploitant la différence de salinité entre l’eau douce du Rhône, et l’eau de mer méditerranéenne. Dans le jargon scientifique, cette réaction est appelée osmose à pression retardée. Le démonstrateur osmotique, intégré dans deux conteneurs, sera installé à l’embouchure du Rhône, à Port Saint-Louis, au niveau de l’écluse du Barcarin. Les premiers tests en conditions réelles auront lieu fin 2023, avec une phase d’expérimentation chiffrée à trois millions d’euros. Et il faudra patienter jusqu’en 2025-2026 pour le passage à l’échelle industrielle de cette première centrale osmotique. À terme, d’ici 2030, la capacité de production de l’usine est estimée à 4 térawattheures par an, soit deux fois la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille.
Transport : GCK rachète Solution F (Venelles) et se tourne vers l’hydrogène
La société savoyarde spécialisée dans la décarbonation des transports Green Corp Konnection (GCK) annonce sur son site web le rachat de Solution F, entreprise d’une vingtaine de salariés basée à Venelles. Fondée en 1985 par Eric Chantriaux, Solution F s’était récemment lancée dans les systèmes de propulsion et la fabrication de moteurs, notamment hybrides. GCK veut repositionner Solution F « tout en conservant le sport automobile et l’aéronautique comme domaines d’application principaux », assure le groupe savoyard. Avec cette reprise, GCK va poursuivre la conception de solutions électriques et hybrides. Mais le groupe savoyard promet surtout « le lancement d’une nouvelle génération de moteurs à combustion hydrogène sur le site de Venelles ». Pour ce faire, il lance le recrutement d’une dizaine de collaborateurs. GCK va également créer un centre d’expertise et d’études pour le rétrofit de moteurs thermiques vers l’hydrogène.
Immobilier professionnel : rebond des investissements en métropole Aix-Marseille Provence
Chaque trimestre, en collaboration avec le syndicat local des professionnels de l’immobilier (Fnaim), le groupement d’intérêt économique ImmoStat présente les indicateurs du marché de l’immobilier d’entreprise de la métropole Aix-Marseille-Provence. Pour le premier semestre 2022, le montant de l’investissement en immobilier d’entreprise (bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts) s’élève à 495 millions d’euros – soit une hausse de 83 % par rapport au premier semestre 2021. Un chiffre principalement réalisé au deuxième trimestre 2022, après un départ fébrile au premier trimestre. Le montant de l’investissement au T2 s’élève en effet à 411 millions d’euros (+245% comparé au T2 2021), contre 84 millions d’euros au T1 2022.
Provepharm obtient le feu vert de la FDA pour commercialiser “Bludigo” aux États-Unis
Le laboratoire pharmaceutique Provepharm (65 millions d’euros de CA en 2021 et 90 collaborateurs) vient d’obtenir une autorisation de l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour commercialiser son nouveau médicament nommé Bludigo. Il s’agit du premier colorant injectable autorisé aux États-Unis. Bludigo est un “carmin d’indigo”. Une aide à la visualisation qui doit faciliter le travail des chirurgiens, notamment au cours des interventions chirurgicales urologiques et gynécologiques pour l’évaluation cystoscopique (endoscopie de la vessie). « Avec Bludigo, Provepharm obtient pour la deuxième fois une AMM délivrée par la FDA pour un nouveau médicament », déclare dans un communiqué Frederick Girard, directeur médical en charge du développement de Provepharm. La première fois, c’était en 2016, avec le bleu de méthylène injectable.