Plusieurs syndicats – CFDT, FO, CGT et Solidaires Sud emploi Paca – tirent la sonnette d’alarme dans un communiqué de presse du 29 janvier : ils dénoncent les coupes budgétaires annoncées dans le financement des missions locales, particulièrement la dotation de l’Etat qui passe de 635 millions d’euros annuels à 600 millions.
Cette baisse de la dotation étatique s’accompagne également d’une diminution des subventions des collectivités locales. Selon les syndicats, le conseil régional a baissé de 32% son aide, chiffrée à 7,3 millions d’euros en 2024. Ces coupes s’inscrivent dans un contexte national d’incertitude budgétaire, qui a conduit les collectivités à restreindre leur budget, notamment la Région qui vise une économie de 80 millions d’euros en budget de fonctionnement en se recentrant sur ses compétences propres.
Les syndicats demandent à rencontrer Renaud Muselier
« Les Missions Locales sont très inquiètes de cette situation avec encore les économies supplémentaires annoncées par le Gouvernement. C’est l’ensemble de notre jeunesse qui sera la première à subir les conséquences néfastes de ces baisses, ainsi que les Entreprises engagées pour l’économie régionale et l’emploi des plus jeunes » s’inquiète l’intersyndicale.
Les syndicats ont demandé une audience au président de la Région Sud Renaud Muselier jeudi 6 février à 11h et se montrent prêts à faire pression, en appelant à une mobilisation dès 10h30 devant le siège de la collectivité régionale, porte d’Aix à Marseille. Une pétition a également été lancée en ligne et a recueilli à ce jour 1430 signatures.
En savoir plus :
> Place publique 13 appelle la région Sud à « une refonte de ses priorités budgétaires »
> Budget : malgré les coupes annoncées, la Métropole tente de maintenir son cap
> Budget 2025 : l’ex-député Laqhila appelle à une réforme structurelle des collectivités locales