Après leur rencontre en colocation en 2016, Guillaume Barathon et Charlie Rousset ont décidé de créer ensemble Morphée, devenue au fil des années une success story aixoise, née d’une passion commune : la méditation.
Ce duo dynamique a fondé Morphée, spécialisée dans le développement et la commercialisation d’objets déconnectés visant à faciliter la pratique de la méditation et à répondre à divers maux et objectifs de bien-être. En 2024, Morphée étend sa gamme et commercialise son sixième produit (encore confidentiel), en pré-vente dès le mois de mai.
Dans les bras de Morphée : des produits sans ondes ni écran
Après deux années dédiées à la recherche et au développement, Morphée parvient à commercialiser son premier produit en 2018. Aujourd’hui, la start-up aixoise emploie 25 personnes et exporte ses produits dans plus de vingt pays. Elle propose une gamme de cinq produits innovants, qui sont distribués dans pas moins de 1500 magasins en France, avec une présence croissante à l’international dans une vingtaine de pays, notamment chez des détaillants renommés tels que Nature et Découvertes, Boulanger, Fnac, Darty, Decathlon, Vertbaudet, Oxybul, Bonhomme de Bois, Orchestra, Jouets Clubs, et auprès de nombreux indépendants. Une collaboration avec les Editions Hachette, pour un produit à destination des tout-petits, “Elio”, marque l’ascension de la start-up. En 2023, Morphée comptabilise plus de 500 000 produits vendus.
Les produits sont conçus pour répondre aux besoins de tous les âges et profils. La première boîte Morphée comprend 210 séances de méditation et de sophrologie pour favoriser l’endormissement. Une deuxième boîte, sous forme de pierre transportable, propose 72 séances pour aider à combattre le stress. Le troisième produit, Mood, offre une gamme étendue de 600 séances de méditation visant à renforcer la confiance en soi, la joie et la concentration. Deux produits destinés aux enfants, Elio et Mon petit Morphée, sont disponibles pour les aider à apprivoiser leurs émotions ou à s’endormir paisiblement, respectivement pour le jour et la nuit.
Lancée grâce à un financement participatif basé sur un système de pré-vente, Morphée a su gérer ses finances de manière indépendante, sans avoir recours à une levée de fonds externe. Avec un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros, la startup détient aujourd’hui 100% de son capital. Les premières productions ont été soutenues par des prêts bancaires, tandis que la recherche et le développement continuent d’être financés de la même manière.
Bien que Morphée possède « presque tout le savoir-faire nécessaire » pour produire ses objets en France, précise Charlie Rousset à Gomet’, la fabrication est actuellement externalisée en Asie. L’entreprise poursuit sur sa lancée et souhaite « continuer à repousser les limites de l’innovation dans le domaine de la méditation », conclut Charlie Rousset.
En savoir plus :
> Le site de Morphée
> Baromètre régional des levées de fonds : plus d’un demi milliard levé en 2023