Nommée en février, Marie-Emmanuelle Assidon a effectué sa première sortie en tant que nouvelle directrice du cabinet du maire de Marseille Benoît Payan à l’occasion de l’inauguration de la marina olympique, mardi 2 avril. Elle remplace Arnaud Drouot, qui devient conseiller du maire.
Sur la marina olympique, Marie-Emmanuelle Assidon était dans son élément : en effet, après avoir été conseillère de Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur, puis préfète déléguée à l’égalité des chances des Bouches-du-Rhône entre 2017 et 2019, elle rejoint le comité d’organisation des Jeux olympiques en tant que directrice exécutive institutions et territoires, jusqu’en avril 2020.
Retour ensuite au ministère de l’Intérieur, où elle est nommée préfète-secrétaire générale de la zone de défense de Paris. Avant de prendre ses fonctions comme directrice de cabinet, elle était en poste auprès de l’actuel ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Elle possède donc un profil technique, mais la politique n’est pas loin : Marie-Emmanuelle Assidon a aussi été de 2009 à 2012 directrice de la communication du Parti socialiste, où était encarté Benoît Payan jusqu’en 2023.
En savoir plus :
> Arnaud Drouot, l’homme de confiance
> [Bio express] Anthéa Miglietta, cheffe de cabinet adjointe de Benoît Payan
> Les dernières nominations