Il y a du mouvement à la Région Sud. Le directeur de cabinet du président de Région, Jean-Philippe Ansaldi, cède la place à son adjoint Romain Simmarano. Jean-Philippe Ansaldi occupait ce poste depuis 2017. Il ne quitte toutefois pas la collectivité puisqu’il est promu conseiller spécial de Renaud Muselier.
Nommé Conseiller Spécial du Président, je reste pleinement engagé à ses côtés pour poursuivre le renouveau de notre belle Région @MaRegionSud
— Jean-Philippe Ansaldi (@jpansaldi) March 8, 2023
Diplômé de la faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence, où il suit également le cursus de double-diplôme de « Sciences juridiques et morales » au sein de l’Institut Portalis, Romain Simmarano entre au cabinet de Renaud Muselier en tant que conseiller politique dès 2016. Il devient ensuite conseiller en charge des affaires réservées du président en 2017, avant d’être nommé directeur de cabinet adjoint.
Ce changement s’accompagne d’une réorganisation de l’instance de pilotage de la politique régionale.
Yannick Lloret dir cab’ adjoint
Outre les promotions de Marie Viala et de Céline Montech Le Corrolier qui deviennent respectivement responsable du pôle développement et territoire et responsable du pôle rayonnement et perspectives, on note les arrivées de Margaux Boulay Finchelstein et Mikael Mohamed (2e à droite). La première est l’ancienne conseillère de Richard Ferrand à la présidence de l’Assemblée nationale. Elle intègre le cabinet de Renaud Muselier, en tant que conseillère formation, santé et droits des femmes. Mikael Mohamed, actuellement directeur des relations internationales du Mucem, ancien directeur d’un Institut français au Maroc, et ancien responsable des partenariats de la Fondation de l’Avenir pour la recherche médicale, intègrera le cabinet le 17 avril, en tant que conseiller culture et lutte contre la précarité.
Autre changement : la promotion de Yannick Lloret en tant que directeur adjoint de cabinet, en charge des transports, des sports et de la montagne. Clarisse Thomas, conseillère économie, arrivée l’été dernier pour remplacer Audrey Brun Rabuel n’est plus dans l’équipe. Le dossier économie incombe désormais à Marie Viala. Les autres conseillers et leurs attributions restent inchangés.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo
L’organigramme complet des services de la Région Sud