Alors que la vie politique nationale est rythmée par les changements de gouvernements, localement les manœuvres de réparation aux municipales ont démarré. A Marseille, la gauche semble partagée entre un courant souhaitant une alliance au sein du Nouveau Front Populaire avec toutes ses composantes (voir l’appel d’écologistes publié ce matin dans Gomet’) tandis qu’une autre aile, réunie autour d’une partie du Printemps Marseillais serait beaucoup plus réservée.
En attendant, les collectifs locaux du Nouveau Front Populaire tentent de se coordonner. Ils organisent leur première assemblée générale vendredi 17 janvier une assemblée avec pour « objectifs de porter le programme du nouveau Front Populaire, partagé par ses différentes composantes, mais aussi d’échanger sur les modalités de structuration de ce rassemblement à Marseille, indispensable pour être victorieux dans les luttes et dans les urnes » annonçait le 3 janvier un communiqué non signé envoyé par mail à la rédaction de Gomet’.
Delogu (LFI), Benarroche (Les écologistes), Jérémy Bacchi (PCF) annoncés
Plusieurs personnalités politiques seront présentes à la réunion qui se tient au Centre d’Animation et de Loisirs des Carmes dans le 2e arrondissement de Marseille. Les quatre organisations fondatrices du NFP seront représentées assure un membre de la coordination interrogé par Gomet’, avec Sébastien Delogu pour LFI, Guy Benarroche pour les Ecolos, Jérémy Bacchi (ou son-sa représentant-e pour le PC). Selon cette même source, le représentant du PS était, mardi 14 janvier, toujours en cours de désignation.
Lien utile :
L’actualité politique à suivre sur Gomet’