Matthieu Vis, précédemment délégué à la stratégie et à l’international, a pris la direction du pôle « Implantation et offre territoriale » de Provence Promotion, l’agence de développement économique provençale de la Métropole Aix Marseille Provence et de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Aix Marseille Provence, présidée par Jean-Luc Chauvin (président de la Chambre de Commerce métropolitain et d’Industrie Aix Marseille Provence) et dirigée par Philippe Stefanini. Il s’agit de l’un des trois pôles de l’agence, avec la prospection, confiée à Christophe Perez, et la communication, confiée à Florence Gomez (dont la nomination avait été relayée par Gomet’), la gestion étant assurée par Yves Faverjon, secrétaire général. Le pôle Implantation et offre territoriale, constitué de cinq personnes, dont une en cours de recrutement, est en charge de l’offre de services pour faciliter les démarches d’implantation des entreprises accompagnées par Provence Promotion. Cet accompagnement des porteurs de projets d’envisage à 360 degrés, sur le financement, l’immobilier, le recrutement, la mobilité des collaborateurs.
Mathieu Vis, 47 ans, est ingénieur de formation et a été ingénieur d’affaires dans le secteur des technologies médicales sur la conception de blocs opératoires pour des entreprises internationales, avant de rejoindre Provence Promotion à la prospection sur le secteur santé et bien-être. Il avait quitté l’agence pour prendre la direction commerciale européenne d’un cabinet de recrutement américain dédié au secteur de la santé, avant de revenir chez Provence Promotion à la direction générale pour lancer le programme d’influence en 2019.
M.Vis garde une casquette stratégique, pour traduire opérationnellement les axes stratégiques de l’agence Provence Promotion : c’est le cas d’une nouvelle offre de services sur l’impact, qui va être lancée cette année, pour accélérer et accompagner les transitions des entreprises suivies dans leurs dimensions environnementales et sociales, c’est-à-dire proposer des solutions pour abaisser l’empreinte environnementale des projets accompagnés et maximiser leur impact social (inclusion, diversité, recrutement local). L’équipe accueillera au cours du trimestre un référent pour cette offre impact. Provence Promotion a fait aboutir 77 projets d’investissements sur le territoire en 2023, correspondant à 2039 emplois créés ou pérennisés et, dans l’attente du décompte précis pour 2023, dit avoir atteint ses objectifs qui prévoyaient 48 missions de prospection avec 700 rencontres d’entrepreneurs, 40 salons couverts, trois bureaux de liaison à Paris, en Angleterre et aux Etats Unis et 50 entreprises comptes-clés (source rapport annuel).