Printemps marseillais : Payan et Camard s’engagent pour Rubirola
Sébastien Barles a été désigné pour les Verts et s’il discute avec les partenaires potentiels, il appliquera la ligne Yannick Jadot d’autonomie au premier tour. Les Verts français veulent enfin asseoir, comme leurs collègues européens, une base structurée avec des élus et une capacité à tracer leur chemin en dehors du Parti socialiste.
Le grand flou concernant la gauche marseillaise semble s’être dissipé lundi 6 janvier. Si cette partie électorale représentait historiquement entre 40 et 50% de l’électorat phocéen, elle a été souvent vaincue au cours des 25 dernières années. Son socle électoral avec la vague Macron et les affaires Guérini est orphelin.
Le Printemps Marseillais, une recomposition de la Gauche plurielle sans Europe Ecologie Les Verts (mais avec des écologistes dissidents) va faire voter ses militants les 9 et 10 janvier pour désigner une équipe, pas encore une tête de liste. Surprise, Benoît Payan et Sophie Camard ont tous les deux annoncé qu’ils soutiendraient Michèle Rubirola, conseillère départementale écologiste qui n’a pas suivi la ligne officielle de son parti. En arrière-plan, les collectifs citoyens marseillais du Pacte démocratique sont à la peine. Certains pourraient se présenter en autonomie sur un seul secteur.
Quand Samia Ghali, en congès du PS,a lancé sa campagne. Elle a reçu quelques soutiens, discute, elle aussi avec beaucoup, en espérant au moins sauver son fief du 15 et 16e arrondissements et son poste de sénatrice. Enfin, Christophe Madrolle, ancienne tête de liste de Christophe Castaner aux régionales en 2015 dans les Bouches-du-Rhône,sa volonté d’aller jusqu’au bout à la tête d’une liste baptisée Les écologistes.
Ajoutons quelques individualités qui sont en recherche de place sur une liste ou d’une notoriété passagère. Le budget pour l’élection phocéenne dissuadera les velléitaires. Tout cela peut encore bouger puisque le dépôt définitif des listes sonnera à 18 heures, le 27 février.
Liens utiles :
> Municipales : prenez dates !
> Suivez l’actualité des municipales dans notre rubrique politique.