A bien y regarder, il était difficile de discerner qui de Samia Ghali ou de Ségolène Royal était en campagne. D’ailleurs, la seconde ne boude pas son plaisir : « Les campagnes sont toujours agréables » sourie-t-elle, avant d’ajouter : « Je serai prête ». Pour 2022 ? « J’ai tout dit » réplique-t-elle de manière énigmatique, sans préciser les contours de son ambition d’ici à la prochaine élection présidentielle. Manifestement, celle qui fut ministre de l’Environnement et présidente de la Région Poitou-Charentes semble revancharde par rapport à Emmanuel Macron et son gouvernement. « Quand on élimine toute une partie de la société en pensant qu’on a la science infuse, il manque ensuite du discernement » énonce-t-elle en forme de pique. Invitée sur Europe 1 le matin même, l’ancienne ministre socialiste avait confirmé qu’elle envisageait très fortement une nouvelle candidature à l’élection présidentielle de 2022. En cas de nouveau match Macron-Le Pen, « je me dirais à moi-même : ‘Mais pourquoi tu n’as pas bougé’ » explique-t-elle.
« Venir auprès de candidats qui ont une ambition écologique de premier plan »
Ségolène Royal
« Je viens là en tant que présidente de la COP 21 » déclare Ségolène Royal, qui se propose tout au long de ces municipales de « venir auprès de candidats qui ont une ambition écologique de premier plan, et qui correspond aux accords de Paris sur le climat ». Se drapant dans des habits de championne de l’écologie à l’échelle du pays, elle affirme être venue « donner un label vert à Samia Ghali », notamment du point de vue de deux actions portées par la candidate ex-PS : la fermeture de la décharge de Septèmes-les-Vallons, au nord de Marseille, et le prolongement des lignes de métro et de tramway dans les quartiers Nord de la ville. « Deux grandes priorités écologiques, affirme-t-elle, très importants en termes de santé publique ».
« La continuité d’un travail engagé en matière de transition écologique » souligne-t-elle, en référence au rôle décisif qu’elle avait eu en 2016 dans la fermeture de la décharge de Septèmes-les-Vallons, alors qu’elle était Ministre de l’Environnement. Elle juge également que « la question des transports est primordiale. Il s’agit d’un défi qui doit être relevé dans toutes les villes », relayant en cela les promesses de la candidate Ghali d’étendre les infrastructures de transport au Nord de la cité phocéenne. D’ailleurs, Ségolène Royal ne doute pas des chances de sa candidate favorite pour Marseille : « Je souhaite revenir, en étant accueillie par Samia à la Mairie » clame-t-elle ainsi tout sourire.