Les pluies diluviennes survenues les 23 et 24 novembre et le 1er décembre ont laissé des séquelles dans les Alpes-Maritimes et dans le Var. Ce seraient en effet pas moins de 200 exploitations agricoles qui auraient été frappées dans le Var. Dans un communiqué diffusé jeudi 5 décembre, le journal Nice-Matin annonce lancer une cagnotte pour venir en aide aux agriculteurs les plus affectés.
Maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes mais encore éleveurs, ils ont été nombreux avoir subi des dégâts sur le littoral et à l’intérieur des terres. « La cagnotte verra l’intégralité des fonds reversée à l’Association pour aider les sinistrés de l’agriculture du Var (APASA), et seront ensuite attribués par la cellule de crise ouverte par Chambre d’agriculture du Var » est-il notamment précisé.
La seconde cagnotte viendra au secours de la Protection civile des Alpes-Maritimes – dont les effectifs bénévoles et le matériel ont été très sollicités pour répondre aux urgences dans tout le département. Cette organisation, qui fonctionne sans les subsides de l’Etat, prend en charge diverses missions telles que la mise en place des centres d’hébergement, le pompage, le nettoyage ou encore l’assistance des usagers de la route. « Leur matériel est surexploité et l’association manque cruellement de motopompes pour subvenir aux besoins des sinistrés. La répétition des événements climatiques montre le besoin urgent qu’a la Sécurité civile de se structurer et d’obtenir un soutien financier » pointe ainsi le communiqué.
En agissant de la sorte, Nice-Matin affirme sa position de média de proximité, avec une démarche en soutien direct des acteurs locaux. Le groupe Nice-Matin revendique « 1 086 000 lecteurs print, web et mobile chaque mois ».
Liens utiles :
Gomet’
> Pour accéder à la cagnotte en faveur des agriculteurs sinistrés, cliquer ici
> Pour accéder à la cagnotte en faveur de la Protection civile des Alpes-Maritimes, cliquer ici
> Retrouvez la chaîne Com’ et Médias de Gomet’