Il y a une vie après la politique. Nicolas Accioni, éphémère maire de Sarcelles, de septembre 2017 à mars 2018, précédemment premier adjoint de la commune du Val d’Oise sous le mandat du socialiste Thierry Pupponi, a quitté ensuite les sphères politiques pour rejoindre l’entreprise d’énergies renouvelables Akuo Energy. Il y occupera successivement différentes fonctions. D’abord directeur des affaires publiques et des relations avec les territoires, puis directeur des relations extérieures, Nicolas Maccioni était depuis le 2021 vice-président France du groupe créé en 2007, basé à Paris avec des sites à Aix et Marseille notamment.
Nicolas Maccioni a rejoint en septembre 2024 la CCI Aix-Marseille Provence en tant que directeur général adjoint en charge du développement. Il est aussi directeur général de la filiale CCI Infrastructures qui vient d’être associé à GL Events pour l’exploitation du Parc Chanot.
Avant d’être élu à Sarcelles, il a milité durant les années 2006 2007 est tant que responsable de la coordination nationale des locales de la “Segosphère” pour la campagne présidentielle de Ségolène Royal. Engagé dans l’équipe de campagne de François Hollande pour la présidentielle de 2012, il était chargé de la relation avec les élus. Après l’élection de Hollande, Nicolas Maccioni devient chef de cabinet de Marylise Lebranchu, la ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, un mandat durant lequel est créée la Métropole Aix-Marseille Provence. Il rejoint François Hollande à l’Elysée de 2016 à 2017 pour occuper des postes de conseillers, pour la citoyenneté, la politique de la ville puis la jeunesse, les sports et la vie associative.
Agé de quarante ans, Nicolas Maccioni est titulaire d’un master 2 de droit public des affaires (2007) et d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Liens utiles :
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’hebdo et tous les ans dans Métroscopie.