Le groupe CVE (Changeons notre vision de l’énergie), producteur français d’énergies renouvelables basé à Marseille, a annoncé sur son site internet le 28 mai dernier que Hugues de Cibon rejoignait le groupe pour diriger un nouveau pôle dénommé Public et Territoires. Après avoir quitté ses fonctions de directeur général des services délégué de la Métropole Aix-Marseille Provence, ce dernier est désormais chargé de « mettre en œuvre la vision de transition énergétique décentralisée et durable défendue par CVE. Son rôle implique également le développement de projets solaires, d’hydrogène et de biogaz, intégrés au sein des communautés locales, ainsi qu’une implication renforcée dans l’élaboration des politiques publiques dans ce domaine », précise le groupe.
CVE réalise une émission obligataire de 4,27 millions sur Lendopolis
Les projets de CVE visent à produire de l’énergie renouvelable localement
Créée fin 2009, CVE développe, finance, construit et exploite des centrales photovoltaïques, des unités de méthanisation et des unités de production d’hydrogène. Sa vision est de produire des énergies renouvelables locales afin de répondre aux besoins énergétiques et environnementaux des entreprises et des collectivités, dans une démarche de vente directe. Actuellement, le groupe compte plus de 400 collaborateurs, dont 290 en France, répartis entre les missions commerciales, techniques (ingénierie, construction, exploitation), administratives et financières.
Au sujet de la nomination de Hugues de Cibon, Pierre de Froidefond, co-président de CVE, a déclaré : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de Hugues, qui rejoint le comité exécutif du groupe CVE. Au-delà de son expertise en matière de développement économique territorial, ses expériences opérationnelles auprès de différentes collectivités et structures privées sont des atouts précieux. En effet, 40 % des centrales de notre parc solaire et biogaz possèdent un ancrage territorial fort, à travers un foncier public, un investissement citoyen ou une gouvernance locale partagée. Mettre en place les conditions d’une collaboration fructueuse et alignée avec les collectivités publiques est au cœur de nos pratiques depuis la création de CVE. Avec la création du pôle Public et Territoires et l’arrivée d’Hugues, CVE continue à améliorer l’accompagnement des territoires dans leur décarbonation. »
Le producteur d’énergies CVE (Marseille) se lance à son tour dans l’hydrogène
Un parcours dans les Bouches-du-Rhône
Diplômé de l’EM Strasbourg Business School, Hugues de Cibon a consacré une part significative de son parcours professionnel à la mise en œuvre de projets territoriaux. Son expérience en développement économique comprend divers postes clés : responsable de la prospection TIC à Ouest Atlantique de 1999 à 2002, directeur marketing à la Mission de développement économique régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur de 2002 à 2005, et directeur stratégie à l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, de 2005 à 2009.
Il a ensuite rejoint l’équipe de MP2013, Capitale européenne de la culture, en tant que directeur du mécénat et du tourisme, avant de rejoindre un cabinet international de conseil en attractivité des territoires, de 2014 à 2015. En 2015, il intègre le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, où il a occupé les postes de DGA Stratégie et Développement, puis de directeur général des services jusqu’en 2019. Enfin, il a travaillé à la Métropole Aix-Marseille Provence, principalement sur des questions de développement.