Le producteur indépendant d’énergies renouvelables Changeons notre vision de l’énergie (CVE) complète son mix. Le groupe marseillais vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle activité de production d’hydrogène décentralisée par électrolyse de l’eau. Une méthode qui consiste à décomposer une molécule d’eau (H2O) avec un courant électrique, afin de séparer les atomes d’hydrogène et d’oxygène.
Déjà actif sur l’électricité et le gaz vert, CVE se revendique aujourd’hui comme le seul acteur indépendant à proposer un mix énergétique de gaz, d’électricité et d’hydrogène renouvelables en France. « Dans quelques années, nous serons confrontés aux congestions du réseau en raison des surproductions ponctuelles d’EnR et au risque de prix négatifs. L’hydrogène est une des solutions pour gérer cette problématique », analyse Hervé Lucas, co-président de CVE.
> Notre hors-série Energie : « le chemin d’un nouveau mix »
Une puissance de 65 MW à horizon 2030
Le groupe CVE emploie 350 salariés et a réalisé un chiffre d’affaires en 2022 de 75,8 millions d’euros. Avec sa nouvelle offre, la société marseillaise, récemment devenue une entreprise à mission, s’adresse à la fois aux entreprises et aux collectivités. Elle vise une puissance installée totale de 65 MW à horizon 2030, soit une dizaine de sites en exploitation en France.
« De 2 MW à 10 MW au démarrage, les projets de production d’hydrogène renouvelable de CVE seront à taille humaine et évolutifs pour répondre au développement des usages et besoins des collectivités et industriels. Leur localisation sera privilégiée en dehors ou en bordure des sept grands bassins industriels identifiés par France Hydrogène comme étant des pôles de consommation et de production majeurs.
Ils viseront à servir des usages mobilité et industriels diffus. Une partie de la production d’électricité photovoltaïque ou hydroélectrique de CVE pourra alimenter ses électrolyseurs via des contrats PPA (Power Purchase Agreement) ou directement via un couplage physique en auto-consommation », indique le groupe CVE dans un communiqué du 20 février dernier.
Du méthane de synthèse à horizon 2030 ?
À horizon 2030, le couplage du CO2 biogénique issu de la méthanisation avec la production d’hydrogène renouvelable pourrait permettre à CVE de produire du méthane de synthèse pour une injection directe dans les réseaux de gaz français. CVE dispose aujourd’hui de huit unités de méthanisation en construction et exploitation en France, et « connaît une forte croissance de cette activité ».
Liens utiles :
> [Energie] CVE rejoint les 20 entreprises à mission de la région
> CVE lève 30 millions d’euros pour sa filiale biogaz
> CVE accompagne et implique les territoires dans leur transition énergétique