Cyrille Le Vély est le nouveau secrétaire général de la préfecture des Bouches-du-Rhône et sous-préfet de Marseille. Par décret du président de la République du 25 août 2023, Cyrille Le Vély est nommé à ces fonctions auprès de Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, préfet des Bouches-du-Rhône.
Il a débuté sa mission lundi 11 septembre 2023 et succède à Yvan Cordier. Ancien élève de l’École nationale d’administration, promotion « Copernic » en 2000, Cyrille Le Vély est également diplômé de l’Institut régional de l’administration de Bastia.
Des expériences dans le Sud, en Corse et dans le Vaucluse
Il a débuté sa carrière au ministère de la Mer comme attaché d’administration centrale. Depuis 2002, il a occupé plusieurs fonctions au sein du ministère de l’Intérieur, alternant entre administration préfectorale et centrale. De 2002 à 2007, il a été successivement directeur de cabinet du préfet de la Sarthe, directeur de cabinet du préfet de la Corse-du-Sud et sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de Vaucluse.
En 2007, il rejoint l’administration centrale du Ministère de l’Intérieur comme chef de bureau des affaires immobilières à la sous-direction des affaires immobilières . De 2011 à 2013, il retrouve la préfectorale en qualité de secrétaire général de la préfecture de la Savoie. En 2013, il est sous-directeur de l’accès à la nationalité française à la direction de l’accueil, de l’intégration et de la citoyenneté. De 2017 à 2019, Cyrille le Vély est secrétaire général de la préfecture du Morbihan, sous-préfet de l’arrondissement de Vannes.
Depuis 2019, avant sa nomination dans les Bouches-du-Rhône, Cyrille Le Vély était secrétaire général de la préfecture de Seine-et-Marne, sous-préfet de l’arrondissement de Melun.
Lien utile
L’actualité des nominations chaque semaine dans Gomet’ L’Hebdo