La start-up marseillaise Nothing2install développe une technologie de streaming d’applications accessible sur n’importe quel écran. Elle permet, par exemple, d’utiliser une même application sur son smartphone ou son ordinateur sans avoir à la télécharger au préalable. « C’est ce qui s’est déjà passé pour le secteur de la musique : avant on téléchargeait les chansons pour les écouter, maintenant on les consomme en streaming », explique à Gomet’ Sébastien Brule, président de la jeune pousse créée en 2019 et accompagnée par l’incubateur Belle de Mai. Une technologie remarquée par le programme d’accélération du groupe TF1 qui l’a choisie – aux côtés de quatre autres – pour la déployer sur son propre contenu.
Démocratiser le streaming d’applications
Sébastien Brule le reconnaît : les plateformes de streaming d’applications fleurissent depuis les trois dernières années, notamment dans l’univers du gaming. Des géants américains comme Google ou Amazon ont même créé la leur. Celle développée par Nothing2install se démarque toutefois. « On a supprimé la partie électronique ce qui permet de diviser par 10 ou 15 les coûts d’infrastructure, de pouvoir streamer à partir de n’importe quelle solution cloud et donc de déployer plus simplement le dispositif. Notre but est de démocratiser ce type de plateforme », expose le président de la start-up.
Nothing2install vient de boucler une première levée de fonds autour d’un million d’euros en janvier 2021. Objectif : accélérer l’industrialisation de sa solution pour une sortie en fin d’année sur le marché des fournisseurs de contenus. Et embaucher également, notamment en R&D. L’équipe compte actuellement six personnes.
TF1 séduit par Nothing2install
Nothing2install va déployer en parallèle sa plateforme au sein du groupe TF1 pour ses applications MyTF1 et TFOU Max. L’idée est de les regrouper et les rendre facilement accessibles à tous les environnements, notamment les télés connectées et les consoles de jeux. « C’est un vrai projet avec potentiellement un contrat à la clé », glisse Sébastien Brule.
Dans le cadre de ce programme d’accélération d’une durée de six mois, Nothing2install est également accompagnée par un cabinet de conseil et dispose en plus d’un hébergement au sein de Station F, l’incubateur de start-up créé à Paris par Xavier Niel et présenté comme « le plus grand campus de start-up au monde ». Une aubaine pour la jeune pousse marseillaise, ainsi en contact avec de nombreux gros acteurs de la tech. Elle compte d’ailleurs développé sa plateforme dans d’autres univers, comme le gaming et la sécurité.
Repère
En plus de Nothing2install, quatre autres start-up ont été sélectionnées par le programme d’accélération du groupe TF1 : Audiomeans, (distribution, promotion et monétisation de podcasts), Kinetix (création de modèle 3D à partir de vidéos), Manadge (outils de gestion spécialisés dans la publicité programmatique) et Qameleon (solution digitale qui référence les produits vus à la TV).
Liens utiles
> L’incubateur Belle de Mai dépasse les 200 projets accompagnés en 20 ans