A la suite du décès de Jean-Louis Canal, maire de Rousset, en mars dernier, de nouvelles élections municipales vont se dérouler à Rousset. Le premier tour sera organisé en même temps que les élections européennes, le 9 juin 2024. Les bureaux de vote de la commune seront ouverts de 8h à 18h, pour les deux élections. Chaque habitant de la commune inscrit sur les listes électorales sera donc invité à voter pour les deux scrutins, sur le même lieu. Dans les faits, chaque bureau de vote habituel sera divisé en deux bureaux de votes distincts, un pour chaque élection.
Pourquoi le décès de Jean-Louis Canal provoque-t-il de nouvelles élections municipales à Rousset ?
Le décès d’un maire en cours de mandat ne provoque pas systématiquement de nouvelles élections municipales. Le décès d’Olivier Guirou, maire de La Fare les Oliviers, a par exemple donné lieu à l’élection du nouveau maire par le conseil municipal directement. Mais, le cas de Rousset est sensiblement différent. Le conseil municipal a connu trois départs (la démission de la première adjointe, et deux décès). Et comme il y avait une seule liste aux élections municipales de 2020, il n’y a plus de réservoir d’élus. Dans ce contexte, il va y avoir de nouvelles élections municipales à Rousset.
C’est précisément ce qu’a expliqué Philippe Pignon, l’actuel premier adjoint de Rousset, qui assure l’intérim actuellement : « Le conseil municipal doit être au complet pour élire son maire. Or, nous avons eu deux décès, et la démission de la première adjointe. Il y avait une seule liste lors de la dernière élection, il n’y a plus de réservoir d’élus. » A ce jour, nous ne connaissons pas encore la ou les listes qui se présenteront pour recueillir les suffrages des Roussetains le 9 juin prochain.
Lien utile :
L’actualité de Rousset dans les archives de Gomet’