Jean-Michel Baylet, le ministre de l’Aménagement du territoire est venu lundi 5 septembre ouvrir le 6ème forum national du très haut débit, signe de l’importance qu’accorde le gouvernement à l’équipement de tout le territoire en accès fluide aux réseaux. Le forum qui se poursuite mardi 6 septembre au centre des congrès du Pharo est l’occasion de faire un point sur le déploiement du très haut débit notamment dans les zones mal desservies. Objectif réduire la facture numérique entre les zones très denses et le reste de la France et couvrir d’ici 2025 l’ensemble du pays en très haut débit.
La Fédération des industriels des réseaux d’initiative publique (Firip) partenaire de l’événement organisé par Paca THD, Cap Hornier et le Sictiam espère bien peser dans le débat qui va s’ouvrir à l’occasion de l’élection présidentielle. « Un livre blanc intitulé Les zones fibrées, c’est possible dès maintenant » est en cours de rédaction explique Etienne Dugas (Photo) le président de la Firip. Il ajoute au passage : « Si la fibre est le choix technologique d’avenir, nous travaillons avec l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, NDLR) sur des solutions 4G fixes qui sont indispensables pour couvrir 100% du territoire en très haut débit. »
Après Jean-Michel Baylet, c’est la secrétaire d’Etat au numérique Axelle Lemaire qui fera étape au Pharo. Elle prononcera à 11h une allocution en prélude à une séance plénière qui promet d’être passionnante : « Les besoins en très haut débit : chantiers à court terme, freins à lever et urgences pour réussir l’aménagement numérique du territoire. » De nombreux élus seront présents puisque les collectivités sont impliquées à travers les réseaux d’initiative publique pour garantir l’accès à 43% de la population vivant dans les zones de moindre densité.
Liens utiles :
> Le site du forum Très haut débit
> Sur Twitter #THDIDEAL