L’agence de marketing territorial One Provence poursuit son son travail de valorisation du territoire. Ce vendredi 28 février, une nouvelle étape importante a été franchie avec la révélation d’un collectif d’une quarante de personnalités du territoire symbolisant la vivacité et la qualité des compétences locales pour incarner les transitions.
Pour sélectionner ces premiers noms, One Provence a voulu s’appuyer sur des médias du territoire qui sont au contact quotidiennement du terrain et connaissent ces acteurs. Ces derniers s’engagent à être les incarnations du territoire pour valoriser son attractivité.
Dominique Bluzet (président de One Provence) : un site de culture millénaire à incarner
Dominique Bluzet, le président de One Provence, lui-même acteur engagé dans le monde culturel, puisqu’il est président du groupe métropolitain Les Théâtres, a salué ce travail collectif et remercier les personnalités qui s’engagent. « Quand on est sur ce territoire, on sait que l’on a un combat à mener pour défendre cette métropole qui est l’un des plus hauts lieux culturels de la Méditerranée. C’est un site de culture millénaire, de tolérance mais aussi de souffrance (…) Qu’est ce que l’on a construit autour pour ouvrir des perspectives pour demain ? Des idées de démocratie, de réussite économique, de culture et de joie de vivre de ses habitants. C’est pour cela que l’on a besoin de tous les acteurs de la transition qui vont représenter ce territoire et se battre aux côtes de l’agence One Provence. »
Lionel Flasseur (directeur de One Provence) : un enjeu d’attractivité
One Provence est à la fois une agence de marketing territorial comme l’a rappelé son directeur Lionel Flasseur mais aussi « un programme et désormais un collectif. Notre ambition et notre mission est que ce territoire soir reconnu à sa juste valeur. Vous savez tous qu’il y a du boulot car nous sommes potentiellement coincés entre les clichés d’un côté, les fait-divers de l’autre. Mais les acteurs présents expriment une richesse beaucoup plus importante. Notre métier c’est de faire évoluer cette image. Car celle-ci a un impact qui est mesuré. Elle est responsable de près d’un tiers de l’attractivité touristique, économique, pour les investissements étrangers et la venue des talents et des salariés qualifiés, notamment pour les secteurs d’excellence. L’enjeu est réel. »
Il est temps de passer à une phase 2 après les premiers mois de diagnostic avec des femmes et des hommes qui font bouger le territoire. Pour jouer ce rôle, la sélection paritaire et de tous les âges et secteurs est particulièrement réussie.
Document source : le dossier de presse des acteurs des transitions One Provence
Liens utiles :
[Interview] Lionel Flasseur (One Provence) : « Faire savoir nos savoir-faire actuels et futurs »
La Métropole relooke la marque One Provence et lance son agence de marketing territorial