A l’occasion de son « Orange Business Tour » à Marseille le 14 juin, le groupe de télécoms a organisé la salle du Palais des Congrès en plusieurs thématiques : le télétravail, l’engagement, l’innovation, le recyclage… Autant de sujets sur lesquels Orange souhaite renforcer l’accompagnement de ses clients pour conserver sa position de leader sur le marché français.
Réduire la consommation énergétique des bâtiments
« On pourrait se demander pourquoi Orange s’engage à réduire la consommation énergétique des bâtiments ? », questionne Julien Richter, responsable du développement de l’efficacité énergique. Et de répondre : « Car nous les aidons à mieux collecter et comprendre leurs données grâce à des solutions de l’IOT (internet des objets). » Le retour sur investissement serait rapide et engendrerait alors 30% d’économies d’électricité.
« Nous avons testé nos méthodes avec l’Orange Vélodrome dont l’empreinte carbone a été réduite de moitié en mettant en veille le matériel existant en fonction des besoins », explique Marc Fialon, le directeur entreprises d’Orange grand sud Est. Le groupe a fait du stade iconique de l’Olympique de Marseille son laboratoire, notamment avec l’installation du « Orange 5G Lab » pour tester les innovations du groupe.
Promouvoir l’innovation sociétale « utile »
Sur le stand du Lab, une voiture téléguidée est présentée pour être conduite depuis le monde entier via une carte SIM 5G placée dans le système. A côté, Théo Debled pitch le prototype de mini-stade qu’il a conçu pour les personnes malvoyantes ou aveugles. « Grâce à la 5G, le ballon matérialisé par un aimant se déplace en temps réel pour que la personne non-voyante suive le match en direct au toucher en plus de l’audiodescription », vend le fondateur de Touch2see. Cet outil, en phase d’industrialisation, est testé dans l’enceinte du stade en partenariat avec Orange.
Le géant des télécoms soutient le développement « d’innovations utiles à la société », insiste Marc Fialon. L’accompagnement du travail hybride avec desoutils collaboratifs comme Webex ou Teams est aussi devenu un axe stratégique, mené grâce à une meilleure connectivité avec la fibre. « En France, 80% des entreprises sont éligibles à la fibre Orange », souligne le directeur. Aujourd’hui, 60% du parc total de la fibre est opéré par Orange.
Conserver une longueur d’avance sur la cybersécurité
Le développement du télétravail implique également le renforcement du service Cloud pour sécuriser les données. « 60% des entreprises attaquées sont des PME ou TPE. Nous souhaitons davatage cibler ces entreprises en tant que leader en France de la cybersécurité », lanceMarc Fialon. En septembre dernier, la direction régionale a d’ailleurs inauguré son « campus de cyberdéfense » dans l’immeuble Astrolabe sur Euromediterranée. Plus de 65 professionnels ont intégré les locaux, en plus des 2 400 collaborateurs en poste sur la région.
Regroupés dans le siège régional de Saint-Mauront (3e), les collaborateurs du groupe auraient pu déménager dans un bâtiment neuf de 13 000 m2, le « Newdelec ». Acquis par Orange en 2019, l’immeuble a finalement été cédé en septembre 2022 au groupe immobilier lyonnais 6e sens. Orange a préféré rénover ses locauxau nord de Marseille, en réduisant la consommation énergétique avec l’objectif de réduire de « 40% notre empreinte carbone d’ici 2040. »
Liens utiles :
> Orange veut poursuivre la féminisation de ses métiers
> Avec la 5G, Orange prépare la prochaine révolution industrielle
> Les actualités du groupe