Otrera, la spin-off du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et lauréate du programme France 2030, pour le lancement de SMR (small modular reactor), a annoncé le 5 décembre dernier la clôture de son premier tour de levée de fonds, qui a permis de réunir 2,5 millions d’euros auprès d’investisseurs engagés dans la transition énergétique et l’innovation nucléaire : Exergon (fonds décarbonation d’Audacia), Invest for the future (IFTF), CEA Investissement, Réel International, Groupe ADF, Ekium-Groupe SNEF, Axe Capitole, NGE et Fortil Group.
Otrera : un pool qui préfigure la chaîne d’approvisionnement
Cette alliance d’investisseurs industriels, solidement implantés dans les secteurs de l’énergie, de la construction et de l’ingénierie, entend répondre au développement d’un nucléaire de nouvelle génération rapidement disponible et accessible. Frédéric Varaine, fondateur et président d’Otrera, qui interviendra le 8 janvier au 2e forum Nos énergies en question(s) organisé par Gomet’ à Centrale Méditerranée, souligne l’importance de cet engagement et de ce partenariat stratégique : « Nous sommes fiers d’avoir réussi à convaincre un pool d’industriels qui préfigure aussi notre supply-chain. Cette ambition est dans notre ADN : rassembler des partenaires qui sont des parties actives au projet pour construire ensemble des solutions innovantes et durables pour l’avenir du nucléaire. L’objectif, à terme, est de pouvoir répondre aussi aux exigences de souveraineté énergétique et à la nécessité d’une décarbonation de l’industrie. »
Inscrivez-vous au 2e Forum « Nos énergies en question(s) »
consacré au nucléaire et à l’hydrogène
Le 8 janvier 2025 à Centrale Méditerranée à Marseille
Otrera avec une vingtaine de salariés basés à Peynier peut ainsi accélérer le développement de son réacteur à neutrons rapides refroidis au sodium (Sodium Fast Reactor ou SFR). Cette technologie est le fruit de cinquante ans de recherche et développement en France, renforcés récemment par les travaux du projet Astrid. L’horizon de 2025 s’annonce désormais prometteur pour Otrera avec une deuxième levée de fonds beaucoup plus importantes destinée à soutenir les prochaines étapes du projet.
Liens utiles :
Frédéric Varaine, président fondateur d’Otrera interviendra lors de la table-ronde consacré aux projets nucléaires vendredi 8 janvier 2025. Inscrivez-vous
L’actualité des levées de fonds dans la région Sud à retrouver dans notre dossier