Au 1er janvier 2025, c’est un nouveau délégataire de service public qui prendra les rênes du parc Chanot à Marseille (8e). Alors que l’échéance approche, les discussions viennent d’être engagées entre les candidats à l’appel d’offres et la Ville de Marseille, propriétaire du parc. L’adjoint aux finances de la Ville Joël Canicave présidait ainsi mercredi 18 septembre la première audition d’un des candidats.
« C’est un processus normal de discussion. La phase de négociation ne fait que commencer […] Nous ne retiendrons que le dossier final, pas ceux qui ont déjà été déposés », confie à Gomet’ l’élu (Printemps marseillais) en marge de la conférence de presse de pré-conseil municipal organisée le même jour. En clair, les candidats pourront affiner leurs offres d’ici la décision finale, dont la date n’est pas précisée.
Les points de discussions pourraient notamment porter sur le format de la Foire internationale de Marseille, événement phare du parc Chanot – dont la 99e édition démarrera le 20 septembre – que la Ville souhaite moderniser. Parmi les autres points d’attention mentionnés dans l’appel d’offres, la reprise des salariés de la Safim ainsi que la réalisation de travaux d’urgence sur le site.
Reprise du Parc Chanot : deux candidats connus
A ce jour, selon les informations recueillies par Gomet’, seuls deux candidats sont en lice : il s’agit de la Société anonyme de la foire internationale de Marseille (Safim), actuelle gestionnaire et filiale de Veolia, ainsi que GL Events (sans CMA-CGM). La société Viparis, gestionnaire des parcs des expos à Paris, interrogée sur son éventuel candidature n’a pas donné suite à nos sollicitations.
La Ville de Marseille a souhaité mettre sur un pied d’égalité en rachetant à la Safim la marque « Foire internationale de Marseille. » « Ce rachat était une obligation pour rendre le marché équitable. Le fait que la Ville devienne propriétaire fait que tous ceux qui sont sur le départ sont sur un pied d’égalité » détaille Joël Canicave.
Aucune date d’annonce du lauréat n’a pour l’heure été annoncée mais selon l’adjoint, la délibération actant la DSP en faveur de ce nouveau délégataire doit être votée à l’occasion du conseil municipal du 13 décembre.
En savoir plus :
> Le site de la Foire internationale de Marseille
> Parc Chanot : la Ville de Marseille joue les prolongations d’un an avec la Safim
> [Document source] Parc Chanot : la Ville de Marseille lance (enfin) un nouvel appel d’offres
> Notre dossier sur l’avenir du Parc Chanot – Gomet