En cette rentrée de septembre, le courtier d’assurances Montmirail, fondé à Marseille en 1898 et filiale de Verspieren dans le Grand Sud, a réuni plus de 100 collaborateurs pour son deuxième séminaire RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise). Dans le cadre des vignes du pays aixois, au joli domaine Valbrillant à Meyreuil, la maison de courtage a offert à ses équipes une journée de formation et motivation autour de la décarbonation et du développement durable.
« Chez Montmirail, nous sommes tous acteurs du développement durable »
Le cap a été tracé par Vincent Payen, directeur général : « Chez Montmirail, nous sommes tous acteurs dans la construction d’une entreprise qui contribue au développement durable », une contribution confirmée par le Label Lucie 26000, premier label RSE français, obtenu en 2023.
Trois experts extérieurs de talent sont ensuite intervenus.
D’abord, Sami a sensibilisé les équipes de Montmirail aux enjeux du réchauffement climatique (quelques devinettes : savez vous par exemple que la température de la Terre sans effet de serre serait de …. -18 degrés ? et que les trois plus importants postes d’émissions de gaz à effet de serre des Français sont … les transports, l’alimentation puis le logement ? ») avant de procéder à la restitution du 1er bilan carbone de Montmirail. Il a été établi avec la contribution des collaborateurs, selon la méthode Ademe (qui pour mémoire mesure l’ensemble des émissions physiquement nécessaires à l’entreprise, en amont, durant son activité et en aval, dont les émissions dites de “scope” 1, les émissions directes, de “scope” 2, celles liées à l’énergie et de “scope” 3, c’est à dire toutes les émissions indirectes).
Sylvain Prévot, dirigeant fondateur de Lysi et membre du Family Business Network est intervenu sur le lien entre l’engagement et le développement de Montmirail, et plus globalement sur la connexion entre les sujets économiques et environnementaux, les chocs du climat et des limites planétaires, et les scenarii de Transition 2050 de l’Ademe, pour conclure sur la nécessaire mutation d’un modèle économique linéaire, consommant des ressources autrefois abondantes et peu chères transformées en déchets encombrants, à un modèle circulaire respectueux des ressources devenues rares et chères et le danger de l’inaction.
L’exigence d’équilibre entre capital, capital humain et capital naturel
Philippe Girard, fondateur du Lab RSE et des trophées de la RSE en Provence Alpes Côte d’Azur s’est exprimé sur la RSE, sa définition, son histoire, et comment Montmirail s’en est saisie. Il a insisté sur le terme essentiel de la responsabilité, reliée à la conscience de l’entreprise, sa volonté et son exigence d’équilibre entre capital, capital humain et capital naturel, avant de la décliner en enjeux concrets, pour anticiper, innover et se développer.
Montmirail et ses équipes, motivées par le comité RSE, poursuivent les actions déjà mises en place (ateliers sur les valeurs créés dès 2021, les semaines thématiques déployées depuis 2022 vers les personnes handicapées, la qualité de vie au travail, la semaine européenne du développement durable, la journée de la solidarité depuis 2023, les challenges formation, le trimestre des 90 actions RSE en 90 jours, et les actions quotidiennes de recyclage, tri, réduction des déchets, carburants, eaux, et papiers) tout en s’engageant sur de nouveaux projets relatifs à la thématique développée durant la journée.