Les parcs d’activités ne sont pas condamnés à un urbanisme fonctionnel aux ambitions limitées en matière d’urbanisme d’environnement ou d’architecture. L’Arbe, l’Agence régionale pour la biodiversité et l’environnement, a choisi de positiver pour faire avancer les choses en décernant son label Parc+ (porté avec l’Ademe, la Dreal et l’Agence de l’eau), aux espaces qui sont en progression. Pour chaque édition du label, nous en sommes à la quatrième, l’évaluation porte sur « des critères d’aménagement, de gestion et d’animation du parc d’activités » avec cinq objectifs :
- Aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et les salariés
- Lutter contre le gaspillage foncier
- Préserver le paysage, les ressources naturelles et la qualité de vie locale
- Favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire
- Améliorer le quotidien des salariés
Pour l’édition 2021, la Provence se positionne positivement avec des parcs remarquables dans leur démarche. Le seul parc de la région qui atteint le haut niveau 3, the best, est celui de l’environnement Arbois Méditerranée. De nombreuses actions ont séduit le jury notamment :
- Un positionnement au 4e rang mondial des technopoles Cleantech
- Des bâtiments bioclimatiques bien intégrés dans leur environnement naturel et des « beaux objets » architecturaux
- La rénovation de l’éclairage public avec passage aux leds
- Le lancement du challenge « zéro bouteille plastique »
- Le renouvellement d’un dispositif de lutte contre les incendies par brumisateurs
- La participation à l’expérimentation « achats innovants » des marchés publics.
Coup de chapeau, mais pour améliorer le bilan carbone de l’Arbois, il reste à, l’inscrire dans un réseau métropolitain de transport qui limiterait la surfréquentation automobile et le parking sous les pins de milliers de véhicules.
Au niveau 2, le Pôle d’activités du Puits Yvon Morandat à Gardanne est récompensé pour la « conservation d’un patrimoine bâti minier lié au territoire, un mix énergétique basé sur un réseau de géothermique avec les eaux d’ennoyage de la mine et une production photovoltaïque (au total : 86 % d’ENR consommées sur parc) et enfin des bâtiments neufs en démarche BDM ».
Niveau 2 aussi pour le Parc d’activités de Plaine de Jouques à Gémenos qui est reconnu comme « un parc propre et agréable avec une signalétique claire et régulièrement mise à jour, une démarche préventive sur le risque inondation ».
Dans le classement viennent enfin les « accessits » ceux qui, déclare l’Arbe, ont fait preuve d’un «engagement encourageant »
Le Pôle d’activités Alpha avec ses 600 entreprises à La Penne-sur-Huveaune et Aubagne est traversé par l’Huveaune qui offre un potentiel de valorisation future dans l’approche de renaturation d’une vallée verte. A suivre !
Le Pôle d’activités Vitropole à Vitrolles, pôle logistique stratégique a mis en place une collecte mutualisée des déchets, il a désigné des ambassadeurs verts dans chaque entreprise et participe au Réseau régional écologie industrielle et territoriale.
Les candidatures pour l’édition 2022 sont ouvertes sur www.arbe-regionsud.org : préinscription avant le 22 février, déposer le dossier avant le 31 mars 2022. Pour obtenir le label PARC +, le parc d’activités devra prendre en compte l’ensemble des huit ambitions du “Cadre de référence régional de l’aménagement et de la gestion durable des parcs d’activités”.
Document source : le cadre de référence “Aménager et gérer durablement un parc d’activités”
Document source : le palmarès avec les 11 parcs de la région Sud primés
Liens utiles :
L’actualité de la transition écologique dans notre rubrique Environnement
Les précédents palmarès des labels Parc+
L’actualité de l’Arbe dans les archives de Gomet’
Le Guide de l’élu éco-responsable édité par Gomet’