Le recteur de l’académie Aix-Marseille et Philippe Marc, directeur du site de STMicroelectronics à Rousset, ont signé mardi 27 juin 2017 une convention visant à mieux faire connaître les métiers de l’électronique et mettre en place des projets éducatifs innovants.
Une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants et d’ingénieurs de STMicroelectronics ont planché toute une année pour créer le kit STM32 Education. Il s’agit d’une carte numérique connectée Wi-Fi, NFC Bluetooth, équipée de capteurs de température, de pression, d’humidité, de proximité, de mouvement, conçue pour apprendre à développer. La mise à disposition de cette carte électronique et de l’interface logicielle compatible avec les projets conformes au programme de chaque niveau de l’enseignement secondaire permettra d’élaborer des ressources pédagogiques associées à leur utilisation. La carte pourra par exemple activer des moteurs pour la fabrication d’un drone.
Les enseignants impliqués dans le programme produiront des vidéos, des tutoriels, de la documentation diffusés sur des plateformes de travail collaboratif. « L’internet des objets est un vecteur de croissance des entreprises d’aujourd’hui et de demain, argue Philippe Marc. Les jeunes doivent s’armer sur le plan du numérique et STMicroeletronics a la possibilité de participer à ce développement. Le but est de former les futurs acteurs du numérique. C’est ainsi que nous avons défini cette solution matérielle, avec les enseignants, déployable à tous niveaux d’enseignements. »
Quinze établissements pilotes
Pour participer à cette expérimentation, quinze collèges et lycées professionnels et généraux du département ont été sélectionnés parmi lesquels les collèges Lakanal à Aubagne, Edouard Manet à Marseille et les lycées Daumier à Marseille et Cézanne à Aix. « Nous sommes au début d’une révolution, explique Bernard Beignier, recteur de l’académie. Le numérique jouera dans les années à venir un rôle qu’on ne mesure pas encore tout-à-fait à l’Éducation nationale. Il ne faut pas avoir peur de la modernité. On n’a pas le choix : il faut s’en emparer. » En 2018, le recteur et la STMicroelectronics espèrent étendre le déploiement de STM32 Education à la région et, pourquoi pas, à la France entière.
Outre la mise au point du kit STM32 Education, le partenariat signé entre le rectorat et le fabricant français de semiconducteurs, d’une durée de trois ans, vise à renforcer des actions de coopération et à former les élèves, ainsi que les acteurs de l’orientation aux enjeux de la transformation numérique. L’information et la découverte des différents métiers du secteur de la microélectronique se concrétiseront par des visites de l’entreprise, des périodes de formation en milieu professionnel et par l’intervention d’employés de STMicroelectronics en classe. L’entreprise a également créé le prix « Internet of things » (IoT) qui récompensera les élèves pour l’invention d’applications dans le domaine des objets connectés. « Pour l’académie, cette collaboration permettra de mieux satisfaire les besoins en matière de qualifications et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes », ajoute Bernard Beignier.
Enfin, STMicroelectronics envisage de créer un Fab Lab au sein de son site de Rousset, en collaboration avec les écoles d’ingénieurs de la région. Le but : « mettre en avant la créativité des salariés et des étudiants et leur permettre de concrétiser des projets tant professionnels que personnels », indique Philippe Marc. Grâce à cet atelier équipé notamment d’imprimantes 3D, les ingénieurs pourront fabriquer des prototypes. À terme, il est question de mettre en place un réseau de Fab Lab de ce type à travers le pays.