Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Une molécule pour traiter la Progeria, un nouveau bâtiment pour Mi-Mabs, les bons comptes de l’AP-HM

par Richard Michel
3 juillet 2017 at 23h44 (Updated on 19 juin 2019 at 14h27)
Une molécule pour traiter la Progeria, un nouveau bâtiment pour Mi-Mabs, les bons comptes de l’AP-HM

[Gomet' Santé] Le projet Giptis toujours en suspens : « il y a désormais urgence »

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Nicolas Lévy découvre une molécule pour guérir la Progeria

L’équipe dirigée par le professeur Nicolas Lévy vient de publier une nouvelle étude porteuse d’espoir dans la lutte contre la progeria, cette maladie rare qui accélère le vieillissement. Il identifie le mécanisme lié à l’accumulation de la progérine, une protéine toxique produite au cours du vieillissement, et démontre le potentiel thérapeutique d’une nouvelle molécule, MG132, pour traiter les malades. Les travaux, menés à partir de cellules d’enfants progeria et d’un modèle de souris, ouvrent la voie à un essai clinique pour la progeria comme pour d’autres maladies graves avec vieillissement accéléré. Ils seront également exploités afin de définir le potentiel de chaque molécule de la famille identifiée, dans le cadre de maladies génétiques rares, de certains cancers, comme au cours du vieillissement naturel. « Ceci ne peut être obtenu que grâce à la convergence des talents, de métiers et d’expertises afin de servir une ambition commune : celle de multiplier les traitements efficaces tout en réduisant le temps d’accès. C’est vers cette philosophie d’une recherche intégrée aux problématiques de soin que nous devons tendre et nous la défendons avec la création de l’institut Giptis », explique Nicolas Levy, chef de service du département de génétique médicale de La Timone et porteur du projet Giptis. Ces travaux ont fait l’objet d’un dépôt de brevet dont Aix-Marseille Université, l’Inserm, l’AFM-Téléthon, le Cnrs et la biotech Progelife sont co-propriétaires.

Mi-Mabs inaugure ses nouveaux locaux à Luminy

Le nouveau bâtiment de la plateforme Mi-Mabs va être officiellement inauguré, mercredi 5 juillet, sur le campus de Luminy par le président d’Aix-Marseille Université, Yvon Berlan, le président du conseil de surveillance d’Innate Pharma, Hervé Brailly, l’administrateur de Sanofi R&D, Marc Bonnefoi et de nombreux élus locaux. Ce centre d’immunotechnologie est destiné à accélérer la mise au point de nouveaux anticorps d’immunothérapie contre les cancers et les maladies inflammatoires. Dirigé par le professeur François Romagne depuis son lancement en 2013, il regroupe une équipe de 28 personnes, composée essentiellement de chercheurs, ingénieurs et techniciens. Au travers de ses programmes de R&D, Mi-Mabs évalue le profil des molécules innovantes issues des laboratoires puis valide la sécurité et l’efficacité des anticorps. Jusqu’alors disséminées au sein de différents laboratoires du campus, les équipes vont maintenant bénéficier d’un nouveau bâtiment de 1 000 m² qui a bénéficié d’un investissement de 3,4 millions d’euros.

AP-HM : baisse du déficit de 38 % et hausse des hospitalisations en 2016

Le conseil de surveillance de l’assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM) réuni le 30 juin 2017 a examiné et approuvé les comptes de l’exercice 2016 et le rapport des commissaires aux comptes. L’exercice se clôt par une diminution du déficit du compte de résultat principal de 26,4 millions d’euros (soit 38 %) en passant de 68 millions d’euros à 41,6 millions d’euros. L’activité médicale a été dynamique, en augmentation de 4,7% pour l’hospitalisation complète et de 5,7% pour l’hospitalisation à temps partiel. Pour 2017, le Conseil de surveillance a insisté sur la nécessité de poursuivre le redressement et de faire approuver le projet de modernisation tel qu’il lui a été soumis. La trajectoire de redressement de l’établissement se poursuit cette année et sera marquée par une étape majeure. Après la validation du projet de regroupement de toutes les activités d’analyses biologiques et génétiques des laboratoires par les pouvoirs publics en novembre 2016, le projet de modernisation de l’AP-HM sera présenté en fin d’année devant le comité interministériel de performance et de la modernisation de l’offre de soins (Copermo).

Le Dr Stéphanie Ranque-Garnier récompensé pour ses travaux sur la fibromyalgie

Le jeudi 29 juin 2017, le Prix Casden du jeune chercheur 2016 a été remis au Docteur Stéphanie Ranque-Garnier pour ses recherches sur l’efficacité de la reprise d’activité physique sur la qualité de vie de patients fibromyalgiques au centre hospitalier universitaire de la Timone. Avec son projet Fibrom’activ’, elle cherche à démontrer un lien entre modifications biologiques et cérébrales induites par l’exercice physique et l’amélioration clinique de cette pathologie avec un niveau de preuve suffisant via un programme reproductible d’activités physiques. Il vise à permettre l’accès à des soins innovants issus d’une réflexion interdisciplinaire et compte déchiffrer par imagerie cérébrale et études biologiques les mécanismes sous tendant l’efficacité de ces nouvelles habitudes de vie pourvoyeurs d’amélioration symptomatiques décrits dans la littérature scientifique. Le prix jeune chercheur de la Casden est accompagné une dotation de 20 000 euros qui va permettre aux équipes de poursuivre leurs recherches. Le programme a démarré depuis deux ans et des premiers résultats encourageants ont déjà été enregistrés.

La rubrique santé de Gomet’ est réalisée avec le soutien

provepharm logo OK
mini bando Interpro santé

En savoir plus : AP-HMEchos de la santéFirbomyalgieFrançois RomagnéGiptisHervé BraillyInnate PharmaMI-MabsNicolas LévyProgeriaSanofisantéStéphanie Ranque-GarnierTimoneYvon Berlan
Richard Michel

Richard Michel

Article précédent

Un partenariat école-entreprise pour enseigner l’électronique en collèges et lycées

Prochain article

Envol, inaugurations, Business eau…. l'agenda métropolitain de ce mardi 4 juillet

Dans la même rubrique Actualités

Fromeca Onet Technologies
À la une

Onet Technologies finalise l’acquisition de la PME Fromeca (38)

5 novembre 2025
Ceva logistics en Turquie
Transports

Contenu PremiumCeva Logistics (Marseille) renforce sa présence en Turquie

5 novembre 2025

Contenu PremiumImmobilier à Marseille : les inégalités de prix entre les arrondissements se creusent encore

5 novembre 2025

Contenu PremiumKarim Allouache (ex-CCI AMP) rejoint Groupama Méditerranée

5 novembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • L’hommage à Michel Rocard aux Rencontres Economiques d’Aix et dans la classe politique locale
    À la une
    3 juillet 2016
  • Le festival « Des mots, des étoiles » dans son écrin de Silvain pour deux soirs
    À la une
    3 juillet 2016
  • Mondial à Pétanque : ça va bouchonner sur la planète boule…
    Marseille
    3 juillet 2016
  • Etang de Berre : Gaby Charroux veut le classement au patrimoine mondial de l’ Unesco
    À la une
    3 juillet 2016
  • « Fil Vert », le beau projet de randonnées sur les berges de l’Huveaune
    À la une
    3 juillet 2016
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
centrale St Chamas
À la une

Contenu PremiumEtang de Berre : la BEI poursuit sa mission sur la dérivation de Saint-Chamas (Provence Bleue)

3 novembre 2025
Le centre-ville de La Ciotat où le permis de louer a été instauré (Crédit Gomet')
À la une

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : La Ciotat résiste, Aubagne recule

31 octobre 2025
Action a augementé de 20,1% son chiffre d’affaire de 2024 par rapport à celui de 2023
Vitrolles

Commerces : Action ouvre un deuxième magasin à Vitrolles 

30 octobre 2025
Week-end d’Halloween
Marseille

[Agenda] Aix-Marseille Provence : que faire ce week-end de Toussaint et… d’Halloween ?

31 octobre 2025
La Métropole fait évoluer sa stratégie foncière immobilière (crédit : archives Gomet')
À la une

Contenu PremiumImmobilier à Marseille : les inégalités de prix entre les arrondissements se creusent encore

5 novembre 2025
Eolien en mer et oiseaux migrateurs : la cartographie inédite de l’étude « Migralion »
À la une

Contenu PremiumEolien en mer et oiseaux migrateurs : la cartographie inédite de l’étude « Migralion »

6 novembre 2025
Hexana Tractebel - Sylvain Nizou
Industrie

Contenu PremiumNucléaire : Hexana (Aix) s’associe à Tractebel pour propulser la cogénération

6 novembre 2025
François de Canson, président du Comité régional de Tourisme, et Jean Mangion, président des Parcs naturels régionaux de PACA, signent les accords sur la transition écologique le 14 octobre à Chateauneuf-le-Rouge
Tourisme

Contenu PremiumLa Région Sud met le tourisme au service des Jeux 2030

6 novembre 2025
Thierry Valette, représentant de Orange Innovation présente la nouvelle fibre Orange
Innovation

À Marseille, Orange teste sa « fibre du futur »

6 novembre 2025
Port de Carry où a été saisie du thon rouge de Méditerranée
À la une

Contenu PremiumPrix de l’immobilier : la Côte Bleue marque le pas

6 novembre 2025
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations