Le maire de Marseille a réagi dans un communiqué au choix de Marseille pour accueillir la nouvelle police de sécurité du quotidien (PSQ). « Je me félicite de l’annonce par Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, du lancement d’une police de sécurité du quotidien, dans certains quartiers de Marseille. J’espère que la Police nationale déploiera tous les effectifs nécessaires, au service de cette belle initiative et de cette nouvelle mission. » déclare Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille et Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Satisfaction générale également du côte des députés d’En Marche concernés par l’expérimentation, à savoir les quartiers Nord de la Ville. Le déploiement concerne les 14, 15e et 3e arrondissements. Alexandra Louis, députée de la 3e circonscription estime qu’ « il ne s’agit pas d’un énième dispositif ponctuel comme l’a été la police de proximité. Il ne s’agit pas non plus d’une expérimentation mise en œuvre sur quelques secteurs. Il s’agit d’entreprendre une véritable transformation de notre police afin de l’adapter à la réalité de notre époque. » Saïd Ahamada le député de la 7e circonscription et conseiller d’arrondissement de la mairie du VIIIe secteur de Marseille appelle « les acteurs de ma circonscription à co-construire avec la PSQ des solutions de sécurité pérennes au plus près du terrain. »
Grâce à notre mobilisation @GerardCollomb annonce la #PoliceSécuritéQuotiden dans tout le territoire, avec 30 à 50 policiers affectés à @Marseille sur les 3e, 14e et 15e arrdts. J’ai rdv dès ce lundi avec le @PrefPolice13 pour connaître leurs missions et affectations précises. pic.twitter.com/NZDuyHnbyw
— Saïd Ahamada (@saidahamada) 8 février 2018