Dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match, Christian Estrosi, tête de liste LR-UDI, vainqueur du second tour des élections régionales en Paca a pris ses distances politiques avec le patron de son parti Nicolas Sarkozy, affirmant que « contrairement à lui [Nicolas Sarkozy, ndlr], je ne pense pas que nous, élus Républicains, devions tenir un discours toujours plus à droite. Plus on va à droite, plus ont fait monter le FN, avant d’ajouter, plutôt que de chasser sur le terrain du Front national, il faut chasser le Front national du terrain ».
Virage serré donc amorcé par Christian Estrosi qui n’a pas toujours eu cette vision des choses. En juillet dernier sur Facebook, le maire de Nice indiquait : « L’immigration clandestine va exploser ! […] Je demande la suppression pure et simple de l’AME (aide médicale d’Etat) qui est un véritable appel d’air migratoire, ainsi que l’accélération de la réduction des délais de procédure, la réduction du montant des allocations mensuelles versées aux demandeurs d’asile et l’exécution des obligations de quitter le territoire français pour les personnes déboutées. »
Trois anciens présidents de la région Paca acceptent de former le conseil des sages
Michel Pezet (PS, 1982-1986), Jean-Claude Gaudin (LR, 1986-1998), Michel Vauzelle (PS, 1998-2015) ont tous les trois accepté de former le « conseil des sages » proposé par Christian Estrosi afin de mettre en place une tribune pour la gauche privé d’élus à la Région. Dans les prochaines semaines, sur proposition des « trois sages », un mode de fonctionnement de ce conseil devrait être déterminé ainsi que le nombre de personnes qui y siègeront. Le conseil se réunira au minimum une fois avant chaque séance plèniaire. EELV et le PS ont fait part de leur intérêt pour le projet.