« Assurer une offre de soins de qualité, garantir une sécurité maximale du personnel et des usagers au sein des services des urgences et améliorer le confort et le suivi sanitaire des patients. » Le Département affiche ses ambitions en matière de santé. Un plan de 20 millions a été lancé à la suite des Etats généraux de Provence. Il vise à soutenir des projets de santé locaux dans le secteur public comme dans le secteur privé. Des conventions de partenariat ont été signées avec le Centre hospitalier d’Arles, de Vitrolles et avec l’ordre régional des pharmaciens. « En 15 ans, la coopération du Département avec l’AP-HM a porté sur plus de 45 millions d’euros, notamment pour équiper ces centres d’appareils de technologie de pointe » rappelle la collectivité dans un communiqué.
Pour témoigner de cet engagement, la présidente du conseil départemental Martine Vassal, a multiplié les déplacements dans les établissements. Ainsi, la première visite le 10 novembre 2015 aux urgences pédiatriques de la Timone avait permis de mettre en évidence la nécessité de réfection totale de ce service. Les urgences pédiatriques de la Timone sont souvent le “point de chute” des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance du Département, notamment ceux en situation de rupture. Le Département mobilise 3 millions d’euros sur ce projet. Il a également abondé l’achat d’un équipement unité de suivi cœur artificiel à hauteur de 165 000 euros, la mise en place d’un pôle de cuisine thérapeutique du pôle pédiatrie pour les enfants atteint de diabète pour 16 000 euros, et de deux ambulances de réanimation pour un montant de 232 000 euros.
Mardi 25 octobre, après une étape à l’hôpital St Joseph, Martine Vassal est revenue à La Timone pour rencontrer les responsables des urgences et de l’hôpital. Les équipements financés sont là et prêts à servir. Le chantier avance. Visite en images.
[Best_Wordpress_Gallery id=”70″ gal_title=”Vassal La Timone”]
20 millions d’euros du Département dédiés à la santé en 2016
> Saint-Joseph : 15 millions d’euros au profit du projet de restructuration de l’hôpital (estimé à 135 millions d’euros). Ce financement sera en large partie dédié à la restructuration des urgences adultes, à la réanimation et à l’oncologie médicale.
> Timone : 3 millions d’euros sont accordés pour la rénovation des urgences pédiatriques. Centres hospitaliers de Salon et d’Arles : le Département a prévu de leur accorder une subvention de 2 millions d’euros.
> Hôpital Européen : situé en plein cœur d’Euroméditerranée (3e), cet établissement privé hospitalier ouvert en 2013 est né de la fusion des hôpitaux Ambroise-Paré et Paul-Desbief. Il est venu accroître l’offre de soins dans le secteur nord de Marseille. Si le Département n’a pas directement financé la construction, il a apporté son soutien via les garanties d’emprunts de l’ordre de 20 millions d’euros.Les partenariats
Hôpital Saint-Joseph Marseille – Centre Hospitalier d’Arles – Clinique de Vitrolles : conventions sur le dispositif périnatal et prévention.
Ces accords ont pour vocation d’élaborer une politique commune en faveur de la petite enfance et visent à favoriser l’accompagnement sanitaire et psycho-social des familles. Elles portent notamment sur la promotion de l’entretien périnatal précoce.Conseil régional de l’Ordre des Pharmaciens
L’objectif de ce partenariat est de rendre plus efficace les actions de prévention auprès des personnes de 60 ans et plus et de leurs proches aidants, par la diffusion de supports d’information dans les officines (perte d’autonomie, prestations …).Lien utile :
Martine Vassal en visite dans les hôpitaux pour accompagner le plan santé du Département
Source : Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Reportage réalisé en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône