Coup de tonnerre au conseil municipal d’Aix-en-Provence ! Hervé Guerrera (Parti occitan), ancien conseiller régional vient de quitter le groupe Démocratie Pour Aix. L’élu municipal claque la porte en raison de « la demande d’arrêter l’extension du réseau de chaleur portée par le groupe » auquel il appartenait jusque-là. Il qualifie cette mesure d’ « anti-sociale, anti-écologique » car le réseau a pour vocation d’alimenter en énergie l’hôpital et de nombreux logements sociaux. Il l’annonce dans un communiqué publié lundi 27 mai volontairement « après les élections européennes. »
Le groupe d’opposition Démocratie pour Aix, issu de la liste éponyme qui avait reçu 36,5% des suffrages exprimés lors des municipales de 2014, comptait initialement 10 membres. Il s’est progressivement délité avec les départs successifs de Jacques Agopian, de Jean-Jacques Politano, de Michèle Einaudi, de Noëlle Ciccolini et de Gaëlle Lenfant. Ne restent plus aujourd’hui que Charlotte de Busschère, par ailleurs candidate aux élections municipales de 2020, Edouard Baldo, Lucien-Alexandre Castronovo et Souad Hammal.
Cap sur 2020 : « Alternative sociale et écologique »
Quant à Hervé Guerrera, ce pilier de la vie politique aixoise nous confesse qu’il siégera désormais parmi les non-inscrits au conseil municipal et restera « un opposant rigoureux à la politique menée. » En ce qui concerne les municipales de 2020, il souhaite « promouvoir une vraie alternative sociale et écologique qui rassemble les forces vives d’Aix-en-Provence, en appeler à l’intelligence collective pour co-construire, avec les partis politiques comme avec les citoyennes, les citoyens engagés dans le culturel, la solidarité » sans pour autant prendre la tête d’une liste. « Les questions de tête de liste ont vampirisé de trop la vie politique » ajoute-t-il.
Il avait notamment récolté 11,31% des suffrages exprimés au premier tour de l’élection municipale de 2009 en menant une liste Verts-Parti Occitan. Au second tour, cette liste avait fusionné avec celle menée par Alexandre Medvedowsky. En 2014, il avait fait le choix de se présenter dès le premier tour sous la bannière Démocratie Pour Aix (liste PS-société civile).