Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Nora Mebarek officiellement élue à la tête de la fédération PS des Bouches-du-Rhône

par Narjasse Kerboua
30 mars 2018 at 08h21 (Updated on 19 juin 2019 at 14h21)
Nora Mebarek officiellement élue à la tête de la fédération PS des Bouches-du-Rhône

Après le retrait de Yannick Ohanessian, Nora Mebarek, seule en lice, a été élue, à la tête de la fédération du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône.

Share on TwitterShare on FacebookEmail

« Fière et honorée ». Ce sont les mots de Nora Mebarek à la proclamation des résultats, jeudi 29 mars, au siège de la fédération PS des Bouches-du-Rhône. Avec 940 voix exprimées sur les 1302 votants, Nora Mebarek devient officiellement la première secrétaire du PS13 et la première femme à accéder à la tête de cette puissante fédération. Elle était allée voter dans la matinée aux côtés de Michel Vauzelle, ancien président (PS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et ancien maire d’Arles, qui n’a pas manqué de lui formuler toutes ses félicitations. 

Dans les Bouches-du-Rhône, la journée du scrutin a été marquée par un rebondissement. Ce qui s’annonçait comme un duel entre Nora Mobarek et Yannick Ohanessian s’est terminé en course en solitaire, ce dernier ayant décidé de jeter l’éponge. Le candidat d’Olivier Faure et de Luc Carvounas explique son retrait par crainte de voir « des irrégularités » entacher l’élection. De son côté, Nora Mebarek a reçu le soutien d’Emmanuel Maurel, qui était à la fédération des Bouches-du-Rhône, dans la soirée et de Marie-Arlette Carlotti, mandataire de Stéphane Le Foll. Pour rappel, la motion d’Emmanuel Maurel avait été largement plébiscitée dans les Bouches-du-Rhône, puisqu’il était arrivé en tête des suffrages (32%).

Le temps des ténors est révolu

L’élue arlésienne dit mesurer « la responsabilité de la reconstruction ». Elle nous confie également avoir été « très surprise » de l’annonce de Yannick Ohanessian, dans la mesure où une réunion d’organisation du vote avait eu lieu lundi 26 mars et le débat fédéral programmé. Un débat qui a été décalé en raison de la marche blanche pour Mireille Knoll, le 28 mars, et qui n’a finalement jamais eu lieu. Pour Nora Mebarek, la polémique à propos des soupçons de fraudes est close. « Le sujet n’est pas là. Le sujet du corps électoral a été tranché avant le congrès du 15, affirme-t-elle. Et j’ai demandé que l’on fasse le nécessaire au niveau du bureau national. Je n’ai pas encore bien compris les raisons de son retrait. Il lui appartiendra de prendre ses responsabilités ». Sans fermer la porte « s’il veut participer », elle appelle désormais chacun à « l’humilité pour reconstruire le parti ».

Nora Mebarek et Emmanuel Maurel, au siège de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, à Marseille.
Nora Mebarek et Emmanuel Maurel, au siège de la fédération PS des Bouches-du-Rhône, à Marseille. Source : Gomet’/DR.

Fini le temps des ténors et des « grands élus qui devaient tenir les sections. Il faut sortir de cette histoire », confie à Gomet’, la présidente du groupe socialiste à la mairie d’Arles. Une distance avec Marseille qui a joué un rôle de préservation salutaire estime-t-elle, l’éloignant des querelles et autres crises socialo-socialistes. Un atout selon elle pour mener à bien la refondation du parti. « J’ai une passion pour Marseille, car c’est notre ville centre et j’ai d’ailleurs dit dans ma profession de foi de faire de Marseille un enjeu national, mais j’ai la chance aussi ne de pas porter d’histoires et c’est une source d’apaisement. Nous avons une nouvelle page à écrire sur laquelle tout le monde doit faire preuve de modestie et d’humilité pour avancer. Il n’y a pas de dégagisme, nous allons travailler avec ceux qui sont expérimentés mais il faudra aussi compter sur une nouvelle génération de gens ». Croire en la renaissance du parti socialiste, n’est pas chimérique, même si elle concède que la tâche est immense. Elle y croit et plus encore en ceux qui font le parti : les militants. Elle a à coeur d’être ce chef d’orchestre qui saura jouer la bonne partition entre les différentes tendances du parti pour le faire renaître. 

Un défi que devra relever Olivier Faure sur le plan national. Seul en lice, il a été élu à la fonction de premier secrétaire du Parti socialiste, à l’issue de ce second tour. Il avait plié le scrutin le 15 mars dernier avec 48,56% des voix. Il sera officiellement investi lors du congrès d’Aubervilliers les 7 et 8 avril prochains.

Les réactions. 

Benoît Payan : « Olivier Faure porte désormais l’espoir de la gauche ».
Benoît Payan, président du groupe socialiste de la ville de Marseille et mandataire d’Olivier Faure dans les Bouches-du-Rhône a réagi, par voie de communiqué, à l’élection d’Olivier Faure dont il est le mandataire dans les Bouches-du-Rhône : « Olivier Faure vient d’être élu nouveau premier secrétaire du Parti Socialiste. Il succède ce soir à une longue liste de femme et d’hommes qui ont marqué l’histoire de notre pays, qui ont porté au pouvoir celles et ceux qui ont amené à la France toutes les grandes conquêtes sociales qui font notre pays ».

Loïc Gachon : « Rassembler les socialistes des Bouches-du-Rhône »
Joint par téléphone, le maire de Vitrolles a adressé ses « félicitations à Olivier Faure qui a la lourde charge de reconstruire notre parti au niveau national. Félicitations à Nora Mebarek qui a celle de rassembler les socialistes des Bouches-du-Rhône. Je me tiens à sa disposition pour l’accompagner et l’aider dans cette tâche difficile mais ô combien nécessaire tant pour défendre dans les Bouches-du-Rhône, nos idées, nos valeurs et faire émerger nos propositions pour l’ensemble des territoires qui constituent notre département ».

En savoir plus : Emmanuel MaurelMichel VauzelleNora MebarekOlivier FaurePS13socialiste
Narjasse Kerboua

Narjasse Kerboua

Article précédent

Le barreau de Marseille reste mobilisé contre le projet de loi

Prochain article

Organisation territoriale, cohésion sociale, pollution… Saïd Ahamada s’engage

Dans la même rubrique Actualités

Robin Renucci
À la une

Contenu PremiumRobin Renucci reconduit à la direction de La Criée jusqu’en 2029

18 décembre 2025
Seawards
À la une

Contenu PremiumDessalement : Seawards (Marseille) installe son site opérationnel sur le port de Saumaty

18 décembre 2025

Contenu PremiumConseil municipal de Marseille : l’acquisition du site des Galeries Lafayette au vote

17 décembre 2025

Marseille en grand : « Ce qui a été fait pour Marseille est colossal » (Muselier)

17 décembre 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • Premier conseil départemental des jeunes et vote du budget

    Tout chaud
    30 mars 2017
  • Ce week-end, partez à la découverte des métiers d’art
    Agenda Sorties
    30 mars 2017
  • Kedge lance son « accelerator » universitaire
    Tout chaud
    30 mars 2017
  • La Métropole va réaménager les abords du Centre Bourse
    Tout chaud
    30 mars 2017
  • Nouvelle gouvernance à Primi
    Tout chaud
    30 mars 2017
  • Conseil de la Métropole, Nauticales, santé numérique, Tables-rondes de l'Arbois
    Tout chaud
    30 mars 2017
  • Hellocare (La Ciotat) lève un million d’euros
    Tout chaud
    30 mars 2017
  • Tourisme, industrie : deux secteurs-clés de l’agenda économique métropolitain
    Economie
    30 mars 2017
  • Agenda économique métropolitain : « on passe de la parole à l’action »
    Economie
    30 mars 2017
  • L’agenda du développement économique soumis au vote du conseil de la Métropole
    Economie
    30 mars 2017
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Emmanuel Macron a impulsé le plan Marseille en grand le 2 septembre 2021 depuis le Pharo (crédit : JYD / Gomet')
Marseille

Contenu PremiumLe programme de la nouvelle visite d’Emmanuel Macron à Marseille mardi

12 décembre 2025
Après les résultats des élections européennes, Emmanuel Macron annonce la dissolution de l'Assemblée nationale, entraînant les partis dans une campagne législative. Crédit photo : Assemblée nationale.
À la une

Contenu PremiumLa réforme de la loi PLM adoptée définitivement à l’Assemblée Nationale

10 juillet 2025
Yves Métayer
À la une

Contenu PremiumLa Région Sud et le ministère des Armées lancent l’OIR « Défense et sécurité »

11 décembre 2025
Philippe San Marco
À la une

Philippe San Marco : Ceux qui « niquent la France » sont l’arbre qui cache la forêt

14 décembre 2025
Thales
À la une

Contenu PremiumLa Ciotat en lice pour le projet d’usine porté par Thales, Radiall et Foxconn (Taïwan)

11 décembre 2025
Arles ligne THT
À la une

Contenu PremiumFos-Berre : l’Etat livre ses conclusions après le débat public sans trancher sur la ligne THT

18 décembre 2025
Carnet : Daniel Carrière, pionnier des relations méditerranéennes, est décédé
Méditerranée

Contenu PremiumCarnet : Daniel Carrière, pionnier des relations méditerranéennes, est décédé

18 décembre 2025
Robin Renucci
À la une

Contenu PremiumRobin Renucci reconduit à la direction de La Criée jusqu’en 2029

18 décembre 2025
Airbus Helicopters - H145M
Défense et industries de défense

Contenu PremiumAirbus Helicopters : l’Allemagne lève l’option pour 20 hélicoptères H145M supplémentaires

18 décembre 2025
Christophe Madrolle
Nominations

Contenu PremiumChristophe Madrolle élu VP de la Commission permanente du Conseil maritime de façade de Méditerranée

18 décembre 2025

L’info en continu

Contenu PremiumFos-Berre : l’Etat livre ses conclusions après le débat public sans trancher sur la ligne THT

Contenu PremiumCarnet : Daniel Carrière, pionnier des relations méditerranéennes, est décédé

Contenu PremiumRobin Renucci reconduit à la direction de La Criée jusqu’en 2029

Contenu PremiumAirbus Helicopters : l’Allemagne lève l’option pour 20 hélicoptères H145M supplémentaires

Contenu PremiumChristophe Madrolle élu VP de la Commission permanente du Conseil maritime de façade de Méditerranée

Contenu PremiumAeternova (Pertuis), 1er prix du programme « Deeptech Transform » lancé par le PUI

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations