Moins d’un mois après sa dernière visite dans la cité phocéenne, le nouveau ministre des Transports Clément Beaune revient sur l’avancée des travaux sur les mobilités enclenchés dans le cadre du plan Marseille en grand. Dans une interview accordée à La Provence samedi 20 août, le ministre semble désormais vouloir accélérer le dossier : « Des étapes ont été franchies », admet-il en préambule, citant ainsi la création du Groupement d’intérêt public (GIP) Aix-Marseille Provence Mobilités. « Maintenant, il faut passer aux travaux pratiques » presse-t-il néanmoins.
Une prochaine réunion du GIP Transports en septembre
Le ministre fixe une échéance pour atteindre ces objectifs : « Il faut accélérer et qu’au mois de septembre, lors de la prochaine réunion GIP, on s’entende sur une liste précise de projets prioritaires qui vont faire l’objet d’un soutien financier avec le milliard apporté par l’Etat », annonce ainsi Clément Beaune. Le plan transports de la Métropole Aix-Marseille Provence englobe en effet une quinzaine de projets allant de l’extension Nord-Sud du tramway, à la mise en place du Bus à haut niveau de service (BHNS) ou encore la modernisation du métro. Cependant, le tracé pour l’extension du tramway fait encore débat, la Métropole plébiscitant dans un premier temps une extension au Sud, tandis que la Ville de Marseille est davantage favorable à une extension prioritaire vers le Nord.
Le sort de la ligne vers les Catalans est également l’objet d’une vive opposition de la mairie de Marseille.Dans les colonnes de La Provence, Clément Beaune évoque également l’extension du tramway vers les Catalans porté par la Métropole et dénoncé par la Ville de Marseille. Interrogé sur ce sujet Clément Beaune fait un pas de côté : « Ce n’est pas à l’Etat de choisir l’ensemble du plan de transports marseillais. Qu’il y ait des débats, voire des divergences, c’est tout à fait compréhensifs. »
Priorité réaffirmée au désenclavement des quartiers nord
Le ministre réaffirme l’objectif principal du gouvernement : « la priorité absolue a été clairement définie par le Président, il s’agit de désenclaver les quartiers nord », insiste-t-il. Une directive présidentielle déjà rappelée lors du précédent déplacement du ministre à Marseille, fin juillet.
Interrogé au sujet du développement d’une éventuelle troisième ligne de métro, à l’instar du projet à Toulouse, le ministre rappelle que « la réflexion que l’on a eue l’an dernier, c’est que si l’on voulait un effort exceptionnel et rapide, il fallait privilégier le tramway. »
Lors de sa dernière visite à Marseille, le ministre a promis de « venir régulièrement » pour « suivre au plus près » l’avancée et le financement du volet mobilité de « Marseille en grand. »
Liens utiles :
> [On aime] Le gouvernement renforce son aide à l’acquisition de vélos
> L’interview intégrale sur le site de La Provence
> [Transports] Tramway des Catalans : « la chose la plus bête que j’ai entendue » (Benoît Payan)
> Transports : Clément Beaune se plonge dans les dossiers métropolitains
> [Télex éco] Alstom, CMA CGM, STMicroelectronics, Marcel & Fils, OM, Icca
> Notre rubrique Transports