Kiosque
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Gomet'
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Gomet'
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
  • Se connecter
  • S'inscrire
Gomet'
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Economie
  • Politique
  • Innovation
  • Environnement
  • Transports
  • Santé
  • Com & Médias
  • International
  • Société

Pollution de l’eau : cinq plages marseillaises fermées ce mercredi

par Valentine Gasquet
23 juillet 2025 at 15h14 (Updated on 23 juillet 2025 at 19h06)
Baignade interdite à cause de la mauvaise qualité d’eau des plages

Cinq plages marseillais fermées / (Crédit : Post Facebook des nageurs du Prado)

Share on TwitterShare on FacebookEmail

Alors que l’été bat son plein et que les températures dépassent les 30°C à Marseille, une mauvaise surprise attend les baigneurs ce mercredi 23 juillet. Cinq plages emblématiques du littoral sud de la cité phocéenne ont été fermées à la baignade à cause de la pollution de l’eau. Une décision prise par la mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, à la suite d’analyses qui ont révélé une qualité d’eau non conforme aux normes sanitaires.

Les plages concernées sont situées dans le 8e arrondissement, un secteur très fréquenté en cette période estivale. Il s’agit des plages du Prado nord, du Grand Roucas, de Prado Sud, de l’Huveaune et de la plage Borély. Toutes sont temporairement interdites à la baignade, et des panneaux ont été installés sur place pour informer les usagers.

Si la mesure peut paraître brutale, elle répond à un impératif de santé publique. « Le phénomène est le suivant: les orages ruissellent sur le réseau vierge, c’est-à-dire les rues et ces déchets sont entraînés, les microbes du caca de chien sur les trottoirs, des choses qu’on n’a pas trop envie de voir revenir dans l’eau de baignade », explique Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille à France Bleu Provence.

Les cinq plages marseillaises fermées. Carte intéractive de la Ville de Marseille sur la qualité d’eau des plages / (Crédit : Ville de Marseille)

Mais Marseille n’est pas la seule à réagir. Port-de-Bouc, commune avoisinante, deux autres plages — celles du Verdon et de Bottaï — ont aussi dû être fermées temporairement à cause des résultats d’analyse d’eau de l’Agence Régionale de Santé (ARS). «  L’Agence régionale de santé réalisera de nouvelles analyses le vendredi 25 juillet pour nous informer de l’éventuelle réouverture des plages  », ajoute la ville. Les fortes pluies avaient aussi touché Martigues qui avait du fermer ses plages lundi 21 juillet mais elles ont pu réouvrir le lendemain à 10h.

Des tests réalisés chaque matin pour évaluer la pollution de l’eau

De son côté, la Ville de Marseille, en lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’opérateur Seramm, a mis en place un dispositif renforcé de contrôle de la qualité des eaux durant toute la saison balnéaire, du 30 mai au 31 août 2025. Chaque matin, des prélèvements bactériologiques sont réalisés sur 21 sites du littoral. Ces échantillons sont ensuite analysés par biologie moléculaire, avec des résultats disponibles en moins de trois heures. Cette réactivité permet aux autorités de réagir immédiatement en cas de pollution détectée.

Le système de drapeaux permet à chacun d’évaluer la situation en un coup d’œil :

  • 🟢 Drapeau vert : Baignade surveillée, aucune alerte.
  • 🟠 Drapeau jaune (ou orange) : Baignade surveillée, danger limité ou marqué.
  • 🔴 Drapeau rouge : Baignade interdite.
  • 🟣 Drapeau violet : Présence de pollution ou espèces aquatiques dangereuses (comme des méduses).
  • 🟨🟥 Drapeau bicolore (bandes jaune et rouge) : délimite les zones surveillées aux horaires d’ouverture des postes de secours.
  • ⚪️ Absence de drapeau : Zone non surveillée,
  • baignade à vos risques et périls.


Pour renseigner les usagers en continu, les résultats sont publiés quotidiennement sur les sites officiels de la Ville de Marseille. Des applications municipales et un numéro vert indiqués sur les panneaux de signalisation informent en direct du statut des plages, relayés notamment via les réseaux sociaux.

Les plages de l’Estaque, de la Pointe Rouge, des Catalans et du Prophète ont quant à elles ont une bonne qualité d’eau

Pour celles et ceux qui cherchent des alternatives aux plages fermées, plusieurs sites restent accessibles à Marseille, tous placés ce mercredi sous drapeau vert, ce qui signifie une eau de bonne qualité. Dans les quartiers nord, les trois plages de l’Estaque — Corbière Fortin, Corbière Batterie et Corbière Lave — offrent un cadre plus tranquille, avec une eau souvent plus fraîche et une vue imprenable sur la rade. Bien que plus éloignées du centre, elles sont desservies par la ligne de bus 35 et disposent d’un poste de secours en haute saison.

Plus au sud, les trois plages de la Pointe Rouge, dans le 8ᵉ arrondissement, restent elles aussi ouvertes : la plage de la Pointe Rouge, longue étendue de sable prisée des familles, la plage de la Vieille Chapelle, plus calme, et la plage de Bonneveine, agréable en fin de journée grâce à son orientation. Toutes sont surveillées, équipées de douches, de toilettes et bordées de cafés ou snacks. Toujours dans le 8ᵉ, la plage du Prophète, l’une des plus anciennes et populaires de Marseille, reste également autorisée à la baignade. Facile d’accès depuis le centre-ville, elle attire un public jeune et familial. L’ambiance y est animée, surtout en fin d’après-midi, avec des terrains de beach-volley et une pente douce idéale pour les enfants.

Enfin, à deux pas du Vieux-Port, la plage des Catalans, réaménagée, est elle aussi ouverte. Bien que très fréquentée, elle reste l’une des plus pratiques pour une baignade rapide à la sortie du travail ou en plein cœur de journée.

Eau de bonne qualité à la plage du Prophète à Marseille
La plage du Prophète à Marseille (crédit : JRG / Gomet’)
Eau de bonne qualité à la plage des Catalans
Eau de bonne qualité à la plage des Catalans / (Crédit : archives Gomet’)

Liens utiles :

Série d’été : notre guide des plages marseillaises (1/3)
Série d’été : notre guide des plages marseillaises (2/3)
Série d’été : notre guide des plages de la Côte Bleue (3/3)

Valentine Gasquet

Valentine Gasquet

Article précédent

Veracyte (Marseille) repris par Heliodiag, nouvelle société en cours de création

Prochain article

Propreté dans le métro marseillais : Onet prolongé suite à une nouvelle réquisition

Dans la même rubrique Actualités

Alstom rassemble des compétences internationales sur les mobilités à Aix
Transports

Alstom rassemble des compétences internationales sur les mobilités à Aix

23 juillet 2025
Heliodiag, repreneur de Veracyte France
Santé

Veracyte (Marseille) repris par Heliodiag, nouvelle société en cours de création

23 juillet 2025

CMA CGM : et maintenant le cyclisme !

22 juillet 2025

Plan de Campagne : Barneoud dévoile dix enseignes pour l’ouverture de son « food village »

22 juillet 2025
plus

One year ago on Gomet'

  • JO 2024 : France – USA au Vélodrome, les spectateurs invités à arriver tôt
    À la une
    23 juillet 2024
  • A la rencontre l’équipe de football féminine des États-Unis à Martigues
    JO 2024
    23 juillet 2024
  • CMA CGM lance les Startup Awards dans le maritime, la logistique et les médias
    Economie
    23 juillet 2024
  • Planification écologique en Provence-Alpes-Côte d’Azur : avis aux citoyens !
    Environnement
    23 juillet 2024
  • Logistique : les bouteilles d’Evian prennent le train en direction de Grans
    Aix-en-Provence
    23 juillet 2024
  • Xavier Grindel élu nouveau président du Gepa (Aix)
    Aix-en-Provence
    23 juillet 2024
  • [Nomination] Yann Bubien, nouveau directeur général de l’ARS Sud
    Nominations
    23 juillet 2024
  • JO d’hiver 2030 dans les Alpes : la confiance revient à 24h de la décision finale du CIO
    À la une
    23 juillet 2024
  • Presto Engineering (Meyreuil) passe dans le giron du fonds Dentressangle Capital
    À la une
    23 juillet 2024
Merci de vous connecter pour rejoindre la discussion




S'abonner à Gomet'

Tendances

  • Très lues
  • Commentaires
  • Dernières
Plage du Jaï à Marignane : on l’a testé pour vous
Agenda Sorties

Plage du Jaï à Marignane : on l’a testé pour vous

1 juillet 2025
incendie Martigues
À la une

Urgent : incendie de Martigues, message d’alerte « extrêmement grave » aux habitants

17 juillet 2025
Incendie Martigues
À la une

Urgent : début d’un important incendie à Martigues

17 juillet 2025
Macron Marseille école du futur
Marseille

Emmanuel Macron attendu à Marseille pour une revue de Marseille en grand

18 juillet 2025
Emmanuel Macron le 2 septembre 2021 à Marseille. Crédit JY Delattre/Gomet'
À la une

Le déplacement d’Emmanuel Macron à Marseille annulé en raison du risque incendie

21 juillet 2025
Alstom rassemble des compétences internationales sur les mobilités à Aix
Transports

Alstom rassemble des compétences internationales sur les mobilités à Aix

23 juillet 2025
RTM métro
Premium

Propreté dans le métro marseillais : Onet prolongé suite à une nouvelle réquisition

23 juillet 2025
Baignade interdite à cause de la mauvaise qualité d’eau des plages
À la une

Pollution de l’eau : cinq plages marseillaises fermées ce mercredi

23 juillet 2025
Heliodiag, repreneur de Veracyte France
Santé

Veracyte (Marseille) repris par Heliodiag, nouvelle société en cours de création

23 juillet 2025
Martin d'Argenlieu
Premium

Martin d’Argenlieu quitte Mars 360 (OM) pour le Rugby Club Toulonnais

23 juillet 2025

L’info en continu

Alstom rassemble des compétences internationales sur les mobilités à Aix

Propreté dans le métro marseillais : Onet prolongé suite à une nouvelle réquisition

Pollution de l’eau : cinq plages marseillaises fermées ce mercredi

Veracyte (Marseille) repris par Heliodiag, nouvelle société en cours de création

Martin d’Argenlieu quitte Mars 360 (OM) pour le Rugby Club Toulonnais

JO 2030 dans les Alpes : le schéma des sites d’accueil se précise

> Toute l'info en continu
gomet-white-logo

Le média qui crée des liens

Rubriques

  • Société
  • Politique
  • Economie
  • Immobilier
  • Innovation
  • Santé
  • Transports
  • Environnement
  • International
  • Sports
  • City Guide
    • Com et Médias

Gomet’ Premium

  • S’abonner
  • Se connecter
  • Voir mon compte
  • Mot de passe oublié ?
  • Contact & Service abonnés
  • Contenus exclusifs
    • • Chaîne Gomet’ Santé
    • • Chaîne Gomet’ Com et Médias

Newsletters

  • Recevoir toutes nos actualités
  • Recevoir notre newsletter sur le vélo et les mobilités douces

Suivez-nous

  • Facebook
    • • Com et Médias
  • Twitter
    • • Santé
    • • Com et Médias
  • Youtube
  • LinkedIn
  • Instagram
  • Flux RSS

© 2014-2025  Gomet' Media SAS

  • Mentions légales

|  Gestion du site Web par Agence Pergame

La société

  • Gomet’ recrute
  • À propos
  • Nous contacter
  • Nos offres publicitaires et services
  • Actualités
    • Economie
    • Politique
    • Innovation
    • Environnement
    • Transports
    • Santé
    • Com & Médias
    • International
    • Société
  • L’info en continu
  • Vidéos
  • City Guide
    • Agenda Sorties
    • Loisirs
    • Scènes
    • Enfants
    • Expositions
    • Shopping
    • Tables & Recettes
    • Voyages Tourisme
  • Dossiers
  • Villes
    • Marseille
    • Aix-en-Provence
    • Arles
    • Aubagne
    • Cassis
    • Fos-sur-Mer
    • Gardanne
    • Istres
    • La Ciotat
    • Marignane
    • Martigues
    • Miramas
    • Pertuis
    • Port-de-Bouc
    • Salon de Provence
    • Vitrolles
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Se connecter
  • S'inscrire
  • Panier

© 2014-2022 Gomet Media sas

Content de vous revoir !

Se connecter

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créer un nouveau compte !

Remplir le formulaire pour s'inscrire

Tous les champs sont requis Se connecter

Récupérer votre mot de passe

Merci d'entrer votre email ou bien votre identifiant pour réinitialiser votre de passe

Se connecter

Abonnez-vous à notre lettre d'informations

Vous avez bien été abonné à la newsletter

Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

Gomet' utilisera votre adresse e-mail uniquement pour vous envoyer sa newsletter bi-hebdomadaire d'informations