Alors que l’été bat son plein et que les températures dépassent les 30°C à Marseille, une mauvaise surprise attend les baigneurs ce mercredi 23 juillet. Cinq plages emblématiques du littoral sud de la cité phocéenne ont été fermées à la baignade à cause de la pollution de l’eau. Une décision prise par la mairie de Marseille et la Métropole Aix-Marseille-Provence, à la suite d’analyses qui ont révélé une qualité d’eau non conforme aux normes sanitaires.
Les plages concernées sont situées dans le 8e arrondissement, un secteur très fréquenté en cette période estivale. Il s’agit des plages du Prado nord, du Grand Roucas, de Prado Sud, de l’Huveaune et de la plage Borély. Toutes sont temporairement interdites à la baignade, et des panneaux ont été installés sur place pour informer les usagers.
Si la mesure peut paraître brutale, elle répond à un impératif de santé publique. « Le phénomène est le suivant: les orages ruissellent sur le réseau vierge, c’est-à-dire les rues et ces déchets sont entraînés, les microbes du caca de chien sur les trottoirs, des choses qu’on n’a pas trop envie de voir revenir dans l’eau de baignade », explique Hervé Menchon, adjoint au maire de Marseille à France Bleu Provence.
Mais Marseille n’est pas la seule à réagir. Port-de-Bouc, commune avoisinante, deux autres plages — celles du Verdon et de Bottaï — ont aussi dû être fermées temporairement à cause des résultats d’analyse d’eau de l’Agence Régionale de Santé (ARS). « L’Agence régionale de santé réalisera de nouvelles analyses le vendredi 25 juillet pour nous informer de l’éventuelle réouverture des plages », ajoute la ville. Les fortes pluies avaient aussi touché Martigues qui avait du fermer ses plages lundi 21 juillet mais elles ont pu réouvrir le lendemain à 10h.
Des tests réalisés chaque matin pour évaluer la pollution de l’eau
De son côté, la Ville de Marseille, en lien avec la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’opérateur Seramm, a mis en place un dispositif renforcé de contrôle de la qualité des eaux durant toute la saison balnéaire, du 30 mai au 31 août 2025. Chaque matin, des prélèvements bactériologiques sont réalisés sur 21 sites du littoral. Ces échantillons sont ensuite analysés par biologie moléculaire, avec des résultats disponibles en moins de trois heures. Cette réactivité permet aux autorités de réagir immédiatement en cas de pollution détectée.
Le système de drapeaux permet à chacun d’évaluer la situation en un coup d’œil :
- 🟢 Drapeau vert : Baignade surveillée, aucune alerte.
- 🟠 Drapeau jaune (ou orange) : Baignade surveillée, danger limité ou marqué.
- 🔴 Drapeau rouge : Baignade interdite.
- 🟣 Drapeau violet : Présence de pollution ou espèces aquatiques dangereuses (comme des méduses).
- 🟨🟥 Drapeau bicolore (bandes jaune et rouge) : délimite les zones surveillées aux horaires d’ouverture des postes de secours.
- ⚪️ Absence de drapeau : Zone non surveillée,
- baignade à vos risques et périls.
Pour renseigner les usagers en continu, les résultats sont publiés quotidiennement sur les sites officiels de la Ville de Marseille. Des applications municipales et un numéro vert indiqués sur les panneaux de signalisation informent en direct du statut des plages, relayés notamment via les réseaux sociaux.
Les plages de l’Estaque, de la Pointe Rouge, des Catalans et du Prophète ont quant à elles ont une bonne qualité d’eau
Pour celles et ceux qui cherchent des alternatives aux plages fermées, plusieurs sites restent accessibles à Marseille, tous placés ce mercredi sous drapeau vert, ce qui signifie une eau de bonne qualité. Dans les quartiers nord, les trois plages de l’Estaque — Corbière Fortin, Corbière Batterie et Corbière Lave — offrent un cadre plus tranquille, avec une eau souvent plus fraîche et une vue imprenable sur la rade. Bien que plus éloignées du centre, elles sont desservies par la ligne de bus 35 et disposent d’un poste de secours en haute saison.
Plus au sud, les trois plages de la Pointe Rouge, dans le 8ᵉ arrondissement, restent elles aussi ouvertes : la plage de la Pointe Rouge, longue étendue de sable prisée des familles, la plage de la Vieille Chapelle, plus calme, et la plage de Bonneveine, agréable en fin de journée grâce à son orientation. Toutes sont surveillées, équipées de douches, de toilettes et bordées de cafés ou snacks. Toujours dans le 8ᵉ, la plage du Prophète, l’une des plus anciennes et populaires de Marseille, reste également autorisée à la baignade. Facile d’accès depuis le centre-ville, elle attire un public jeune et familial. L’ambiance y est animée, surtout en fin d’après-midi, avec des terrains de beach-volley et une pente douce idéale pour les enfants.
Enfin, à deux pas du Vieux-Port, la plage des Catalans, réaménagée, est elle aussi ouverte. Bien que très fréquentée, elle reste l’une des plus pratiques pour une baignade rapide à la sortie du travail ou en plein cœur de journée.
Liens utiles :
Série d’été : notre guide des plages marseillaises (1/3)
Série d’été : notre guide des plages marseillaises (2/3)
Série d’été : notre guide des plages de la Côte Bleue (3/3)