Le grand port maritime de Marseille (GPMM) veut construire de nouveaux immeubles de bureaux à Arenc. Un concours d’architecture pour la réalisation d’un premier ensemble tertiaire de 7 000 mètres carrés a été publié le 25 novembre dernier a dévoilé le site Businews. Cet édifice de sept étages qui doit voir le jour en 2023 pourrait être le premier d’un ensemble plus important.
Un plan pour un total de 28 000 mètres carrés de bureaux
Le cabinet d’urbanisme KCAP, conjointement mandaté par le GPMM et Euroméditerranée, a établi un plan de développement immobilier prévoyant la construction de cinq immeubles pour une surface d’environ 28 000 mètres carrés (voir plan ci-dessous) sur le boulevard Mirabeau. Des travaux d’aménagement avec une placette arborée à l’entrée du futur édifice sont également prévus pour faciliter les déplacements piétons. Ce projet global s’inscrit dans le cadre de la charte ville-port qui prévoit une plus grande intégration du domaine portuaire à l’espace public. Mais pour le GPMM, c’est également un moyen de renforcer les recettes foncières comme il l’a déjà fait avec les Terrasses du Port par exemple.
La Méridionale installera son siège dans le premier bâtiment
Le top départ du programme baptisé DITCA, pour Développement Immobilier Tertiaire et Commercial sur Arenc, est donné avec l’annonce de la réalisation d’un premier immeuble de sept étages sur le boulevard Mirabeau, face à la tour La Marseillaise. Il accueillera notamment le siège de la Méridionale. La filiale du groupe Stef et le port concluront l’an prochain un protocole pour implanter les bureaux de la compagnie maritime et son agence commerciale sur une surface d’environ 2 000 mètres carrés. Ce bâtiment permettra également de relocaliser l’Institut de Formation du Port, situé aujourd’hui au 2e étage du J1 sur un espace de 1 000 mètres carrés. Le GPMM mettra à la location les 4 000 mètres carrés restants pour répondre à des demandes bureaux et de commerces au rez-de-chaussée. Le projet prévoit la réalisation de 170 places de parkings en sous-sol.
Le Port évalue le montant des travaux pour la réalisation de l’immeuble à 21,2 millions d’euros. Les équipes d’architectes ont jusqu’au 4 janvier prochain pour déposer leur dossier. Trois seulement seront retenus et le lauréat sera désigné au printemps prochain. Le calendrier prévoit un dépôt du permis de construire en février 2020 pour une livraison au début de l’année 2023.
Programme DITCA V5 by GometMedia on Scribd
> Lien utile : [Immobilier] Une troisième tour aux côtés de la CMA-CGM et de La Marseillaise