Les élus de la Métropole, de la Ville de Marseille, ainsi que l’ensemble des partenaires du projet du tramway Belle de Mai – Saint-Jérôme phase 1 se réunissent le mercredi 20 décembre en comité de pilotage. L’objectif est de faire le point sur les études de faisabilité, le schéma d’exploitation, les modes actifs, ainsi que les enjeux fonciers.
Ce projet majeur porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence s’inscrit dans le plan de Mobilité de 2019, et est priorisé dans le cadre du plan « Marseille en grand » en 2021.
Ce tramway desservira notamment le boulevard National et d’Arenc, le boulevard Longchamp, assurant ainsi une desserte de la future gare souterraine Saint-Charles. Il rejoindra la place Burel via la rue Loubon.
Par ailleurs, les études de faisabilité en vue du prolongement du tramway Belle de Mai – Saint-Jérôme phase 2, depuis la place Burel jusqu’au campus de Saint-Jérôme, vont être engagées très prochainement, annonce la Métropole. Une extension de 5 km supplémentaires, demandée par la Ville de Marseille, est inscrite par la Métropole au Plan de Mobilité.
Martine Vassal : « la révolution des mobilités est une réalité pour tous les Métropolitains »
Le communiqué de la Métropole Aix-Marseille-Provence ajoute que « comme l’ensemble des projets d’extension du réseau de tramway conduits par la Métropole, le projet prévoit des aménagements cyclables sécurisés ainsi qu’une requalification globale de l’espace public, de façade à façade, afin d’améliorer le cadre de vie des habitants. »
« La révolution des mobilités n’est pas un concept, elle est une réalité pour tous les Métropolitains. Métro, tramway, BHNS, pôles d’échanges multimodaux… Tout est prioritaire et tout est mené de front ! Le tramway Belle de Mai – Saint-Jérôme phase 1 fait partie de mes priorités et les équipes sont pleinement mobilisées pour sa conduite. Cette ligne ne doit pas prendre de retard parce qu’elle conditionne sa poursuite jusqu’à Saint-Jérôme. Il faut aller vite, décider vite, c’est pour l’avenir des habitants du nord de Marseille. »
Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence
Hors Marseille, le Val’Tram à Aubagne et le BHNS Aubagne-Gémenos sont entrés en phase de chantier mi-novembre, pour une livraison toujours prévue en 2025, et les travaux d’extension du Zenibus débuteront en 2024.
Document source : les projets en matière de transports de la Métropole (novembre 2023)
Lien utile :
L’actualité des transports métropolitains dans notre rubrique