L’objectif est ambitieux : le fonds Terra Nea est doté au départ de 17 millions d’euros mais l’objectif est d’atteindre, à terme 100 millions d’euros, grâce à la participation d’investisseurs régionaux, nationaux, voire européens. Ce fonds, permettra d’agir en intervenant au capital de sociétés engagées en faveur d’une transformation de leur modèle qui soit respectueuse de l’environnement.
Pour sélectionner la société de gestion du fonds Terra Nea, la Région Sud a, par l’intermédiaire du « Fonds de participation et de reconquête industrielle » présidé par Alain Lacroix, lancé un appel d’offres début 2022. La Région a confié la gestion de ce fonds à Andera Infra, équipe spécialisée de la société de gestion Andera Partners qui fait ainsi son entrée sur le marché régional des VC.

Créée en 2001, Andera Partners (anciennement Edmond de Rothschild Investment Partners) est un acteur majeur de l’investissement non coté en France et à l’international. Ses équipes sont composées de près de 100 personnes dont 60 professionnels de l’investissement et gèrent plus de 3,6 milliards d’euros autour des sciences de la vie, du capital développement et de la transmission, des opérations sponsorless (LBO) et de la transition écologique.
Terra Nea : objectif closing à 40 millions d’euros
Les missions de l’équipe Andera Infra en tant que gestionnaire du fonds Terra Nea seront constituées, entre autres, de la recherche des investisseurs privés et publics intervenant aux côtés de la Région, de la mise en œuvre de la stratégie d’investissement, du désinvestissement, de la gestion du portefeuille d’investissements, ainsi que de la gestion courante du véhicule d’investissement. L’équipe Andera Infra emmenée par les associés Prune des Roches et Guy Auger vise un premier closing du fonds Terra Nea à la fin de l’année 2022 à hauteur de 40 millions d’euros.
Terra Nea investira des tickets compris entre 1 et 5 millions d’euros, principalement en equity minoritaire et quasi-equity dans les filières stratégiques :
- La production d’énergies renouvelables,
- La gestion, le stockage et la distribution de l’énergie,
- L’efficacité énergétique,
- La mobilité et les réseaux intelligents,
- La décarbonation de l’industrie,
- L’économie circulaire.

Liens utiles :
> L’actualité de la finance dans la région Sud à retrouver dans notre rubrique
> Le baromètre des levées de fonds dans la région : retrouvez notre baromètre semestriel.